Pourquoi on utilise le plus-que-parfait dans un récit ?

Pourquoi on utilise le plus-que-parfait dans un récit ?

Pourquoi on utilise le plus-que-parfait dans un récit ?

Dans les récits au passé, le plus-que-parfait sert à exprimer des évènements qui se sont produits avant les actions principales du récit écrit au passé simple ou au passé composé.

Quels sont les différents passés ?

Les principaux sont le passé composé, l’imparfait et le plus-que -parfait.

Pourquoi le plus-que-parfait doit-il être utilisé?

  • Le plus-que-parfait doit être utilisé quand on veut exprimer une action antérieure à une autre déjà située dans le passé : Sarah est arrivée, mais Mathieu était parti. Cet article est-il utile ? Vous avez déjà voté.

Pourquoi s’appelle-t-il le plus-parfait?

  • Mais pourquoi s’appelle-t-il le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se nomme de la sorte en opposition avec l’imparfait qui est le temps de l’inachevé (imperfectus signifie inachevé en latin). L’usage du terme “parfait” fait ici référence à une notion achevée dans le temps.

Quel est le plus-parfait des faits passés?

  • Le plus-que-parfait indique un fait passé qui est antérieur à un autre fait, passé lui aussi quel que soit le délai écoulé entre les deux faits. Ex : Le tableau qu’il avait peint plaisait au public. La mésange est revenue sur le peuplier où elle avait construit son nid.

Quel est le plus-parfait de l'indicatif?

  • Le plus-que-parfait est formé de l’ auxiliaire avoir ou être à l’ imparfait de l’indicatif et du partici​pe passé du verbe à conjuguer.

Laisser un commentaire