Pourquoi prescrire un IRM ?

Pourquoi prescrire un IRM ?

Pourquoi prescrire un IRM ?

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale est un examen permettant de détecter des anomalies cérébrales et d’en déterminer la cause (vasculaire, infectieuse, dégénérative, inflammatoire ou tumorale). L’IRM permet de visualiser : la partie superficielle (substance blanche) du cerveau.

Quelle est la différence entre une radio et un IRM ?

L’IRM, ou imagerie par résonance magnétique, est une technique d’imagerie médicale permettant d’observer l’intérieur du corps de façon non invasive. Contrairement aux rayons X, son utilisation n’est pas néfaste pour l’organisme.

Comment garantir le bon déroulement de l’IRM?

  • Les mesures nécessaires seront ainsi mises en œuvre pour garantir le bon déroulement de l’IRM, notamment par la prescription d’un traitement antiallergique de prévention. Il est également conseillé d’indiquer la présence d’une claustrophobie (ne pas supporter d’être enfermé) en raison des conditions de l’examen.

Comment procéder à la préparation de l'IRM?

  • un technicien vous conduit dans une cabine de préparation. Pour garantir la bonne qualité des images de l’IRM, vous y déposez vos éventuels vêtements ou objets contenant du métal (montre, ceinture, clés, porte-monnaie, cartes de crédit ou de transport, téléphone portable, prothèses dentaires,…

Comment éviter l’IRM pendant la grossesse?

  • En général, toute IRM au cours des 3 premiers mois de grossesse est évité afin de limiter les risques potentiels pour le fœtus. Il faut signaler lors de la prise de rendez-vous, toute présence de matériel métallique, quel qu’il soit, présent dans le corps (pacemaker, prothèses, etc.) car dans certains cas, l’IRM est contre-indiquée. A savoir !

Quelle est la date de péremption d’une ordonnance médicale?

  • Une ordonnance a une « date de péremption ». Il est toutefois possible que sa validité soit allongée. Elle ne sera en revanche jamais supérieure à 1 an. La caractère renouvelable de l’ordonnance relèvera de la présence (ou non) de la mention « renouvelable ». Que signifie la mention « QSP » sur une ordonnance médicale ?

Laisser un commentaire