Pourquoi RCIU ?

Pourquoi RCIU ?

Pourquoi RCIU ?

Les causes d’un RCIU peuvent être diverses : Malformation de l’utérus. Tabagisme ou consommation d’alcool de la femme enceinte. Cause génétique : lors de l’annonce d’un RCIU, il vous sera proposé une amniocentèse, afin d’éliminer ou d’infirmer cette cause.

Quand parler de RCIU ?

On parle de RCIU quand le poids est inférieur au 5ème percentile des courbes de référence. En outre le RCIU est plus fréquent en cas de prématurité pouvant atteindre, dans notre expérience [2], 25 % chez un enfant né avant 30 semaines de gestation.

Comment reconnaître un RCIU ?

Le diagnostic de RCIU est suspecté lors d’un examen clinique classique lorsque le médecin ou la sage-femme mesure la « hauteur utérine » et que cette dernière est inférieure à la taille escomptée pour le terme. Bien entendu, le diagnostic est posé lors de la réalisation d’une échographie.

Comment faire prendre du poids au bébé pendant la grossesse ?

Enceinte, les aliments à privilégier pour son bébé

  1. Une alimentation variée pour répondre à ses besoins.
  2. L’acide folique pour développer son système nerveux.
  3. Du calcium pour construire son squelette.
  4. De la vitamine D pour solidifier ses os.
  5. Du fer pour sa croissance et celle du placenta.
  6. De l’iode pour former son cerveau.

Comment éviter un RCIU ?

Il n’existe pour le moment pas de traitement médicamenteux permettant de prévenir le RCIU chez une patiente n’ayant pas de facteur de risque. En cas d’antécédent de RCIU sévère d’origine vasculaire, on proposera à la patiente un traitement à base d’aspirine pour la prochaine grossesse.

Laisser un commentaire