Puis-je prétendre à la pension de réversion de mon Ex-mari ?

Puis-je prétendre à la pension de réversion de mon Ex-mari ?

Puis-je prétendre à la pension de réversion de mon Ex-mari ?

Si votre exmari était salarié, vous pouvez bénéficier de la réversion du régime général de la Sécurité sociale, toujours sous condition de ressources et si vous êtes âgée de 55 ans au moins. En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier de la réversion de votre exmari au titre du régime complémentaire Agirc-Arrco.

Qui touche la pension de réversion en cas de divorce ?

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Est-ce que le remariage supprime le versement de la pension de réversion?

  • En principe, dans les régimes de base (caisse d’assurance retraite ou Cnav pour l’Île-de-France), le remariage ne supprime pas de plein droit le versement de la pension de réversion. Ce, que l’assuré décédé ait exercé une activité en tant que salarié, indépendant, en profession libérale ou qu’il dépendait des régimes agricoles.

Quel est le montant de la pension de réversion?

  • Cas général. La pension de réversion est égale à 50 % de la retraite de base dont le/la fonctionnaire décédé(e) bénéficiait ou aurait pu bénéficier. Si vos ressources (y compris le montant de la pension de réversion) sont inférieures au montant du minimum vieillesse, un complément de pension vous est versé pour atteindre ce minimum.

Comment bénéficier de la pension de réversion de la sécurité sociale?

  • Comme vu plus haut, vous pouvez toucher une pension de réversion en cas de remariage dans le régime général de la Sécurité sociale. En revanche, si vous êtes remarié, vous ne pourrez pas bénéficier de la pension de réversion du Régime de l’Agirc-Arrco ou de la Fonction publique.

Est-ce que le remariage peut modifier le montant de la pension?

  • Contrairement à une idée reçue, le remariage ne prive pas du droit à la réversion: il peut en revanche modifier le montant de la pension.

Laisser un commentaire