Actualité

Puis-je toucher ma retraite a l etranger ?

Puis-je toucher ma retraite a l etranger ?

Puis-je toucher ma retraite a l etranger ?

Pour toucher sa pension à l’étranger, il faut effectuer une demande accompagnée d’un certificat de résidence et des coordonnées bancaires à l’étranger auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Comment recuperer la cotisation de la retraite ?

Le remboursement de vos cotisations de retraite est possible si vous remplissez les 3 conditions suivantes : Vous avez cotisé, au cours de votre carrière, à un seul régime de retraite de base: l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale. Vous y avez cotisé au maximum 8 trimestres.

https://www.youtube.com/watch?v=iPZda0KJjCI

Comment calculer sa retraite quand on a travaillé en Suisse ?

  1. Le Salaire Annuel Moyen (SAM) : calculé sur la base des 25 meilleures années.
  2. Le taux de liquidation (50% pour le taux plein) : obtenu en fonction du nombre de trimestres cotisés (décote de 0.625% par trimestre manquant)
  3. La durée d’assurance : exprimée en nombre de trimestres validés par le régime.

Comment rapatrier sa retraite en France ?

Le calcul de la retraite française dépendra donc du pays pour lequel le travail a été effectué. Si l’assuré a travaillé dans plusieurs pays conventionnés (hors zone Euro), la France ne tiendra compte que de la période pour laquelle il a acquis le plus de trimestres. L’autre période ne sera donc pas comptabilisée.

Comment demander sa retraite depuis l etranger ?

Si vous résidez dans un pays signataire d’un accord de Sécurité sociale, déposez votre demande auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence. Si vous résidez dans un pays qui n’a pas signé d’accord de Sécurité sociale avec la France, vous pouvez demander votre retraite en ligne sur notre site .

Quels sont les salaires pris en compte pour la retraite ?

Votre retraite de base à taux plein est égale à 50 % de votre Salaire annuel moyen, dans la limite du Pass. Selon le nombre de trimestres validés, votre pension peut être affectée par une décote/surcote ou un coefficient de proratisation.

Comment connaître sa rente AVS ?

Pour trouver la rente correspondante, on se réfère à l’échelle 44 de l’AVS et on prend le chiffre de l’échelle le plus proche (et le plus élevé) du revenu annuel moyen déterminant. Pour 31 216 fr, c’est 32 292 fr. L’échelle nous montre que ce revenu correspond à à une rente de 1565 fr.

Comment percevoir votre retraité à l’étranger?

  • Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous souhaitez être retraité expatrié et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires.

Comment tenir compte de la retraite à l'étranger?

  • Toutefois, la retraite que touchera le salarié pourra tenir compte de ces périodes à l’étranger si le travail a été effectué dans un pays membre de l’UE ou de l’espace économique européen (dont le Royaume-Uni) ou en Suisse.

Quel est le montant de la retraite pour un travailleur expatrié?

  • Le travailleur expatrié reçoit une pension de retraite versée par les régimes de retraite locaux. Dans le cas où l’expatrié (e) travaille dans plusieurs pays différents, les différentes pensions touchées dans les pays d’accueil sont additionnées pour obtenir le montant total de la retraite.

Est-ce que la demande de retraite en France est coordonnée?

  • Cela signifie que les régimes de retraite de la France et du pays concerné ne sont pas coordonnés : la demande de retraite en France n’entraînera pas l’examen de vos droits acquis à l’étranger. Le salarié peut néanmoins adhérer à l’assurance volontaire en s’adressant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page