Quand arrêter de verser la pension alimentaire ?

Quand arrêter de verser la pension alimentaire ?

Quand arrêter de verser la pension alimentaire ?

En général, vous devez verser la pension alimentaire à compter du jour fixé soit dans le jugement, soit dans la convention. Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement à la majorité de votre enfant. Il se poursuit jusqu’à ce qu’il ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu’à la fin de ses études.

Quelle est la pension alimentaire déductible pour un enfant majeur?

  • Si vous avez versé une somme à votre enfant majeur dans le besoin, vous pourrez la déduire de vos impôts. Chaque année, le fisc plafonne cet avantage fiscal. En 2019 (déclaration d’impôt 2019 concernant les pensions versées en 2018), la pension alimentaire déductible maximum pour l’entretien d’un enfant est de 5 888 €.

Comment calculer la pension alimentaire pour les enfants mineurs?

  • Si c’est l’un des parents qui présente la demande au nom de l’enfant majeur, le montant de la pension alimentaire sera calculé comme pour les enfants mineurs. Selon le cas, les tables fédérales ou le formulaire québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants s’appliquent.

Quel est l'arrêt de la pension alimentaire versée à un enfant majeur?

  • Arrêt de la pension alimentaire versée à un enfant majeur. L’arrêt du versement de la pension alimentaire a lieu quand l’enfant peut subvenir seul à ses besoins.

Quelle est la limite pour le versement de la pension alimentaire?

  • Il n’existe pas d’âge limite pour le versement de la pension alimentaire. Les parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs enfants tant que ceux-ci en ont besoin. Le montant de la pension familiale annuelle ne doit pas excéder un certain plafond afin d’être entièrement déductible des impôts.

Laisser un commentaire