Actualité

Quand et comment planter des melons ?

Quand et comment planter des melons ?

Quand et comment planter des melons ?

Suivant les régions vous pourrez planter les jeunes plants de melon au jardin entre avril et mi-juin, nous vous conseillons de garder un tunnel plastique en début de culture afin de lui apporter plus de chaleur.

Quand planter des melons en pleine terre ?

La première possibilité, la plus répandue, consiste à semer les graines au chaud (lire : Les semis à chaud), au cours des mois de mars et avril, puis d’effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.

Comment faire pousser des melons ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d’un rameau excepté le premier.

  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu’ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment faire pour avoir des melons sucrés ?

– Pareillement, récoltez le melon le soir plutôt que le matin, pour avoir des melons plus sucrés.

Quelle plante associer avec le melon ?

Pourquoi associer les plantes compagnes dans mon potager bio ?

Associations favorables
Melon Laitue, basilic, haricot, pastèque
Navet laitue, menthe, pois, romarin
Oignon betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, mâche, radis, tomate, chou, pomme de terre
Panais radis, betterave, chou-rave, oignon

29 autres lignes

Comment faire pousser de la cantaloup ?

Plantation : Semer à l’intérieur au début du printemps en semis. Après environ 6 semaines et lorsqu’il n’y a plus de risque de gel au sol, les planter au jardin. Sol: Les melons aiment un sol bien drainé, fertile, riche en matière organique.

Comment entretenir les plants de melons ?

Mémo : Tailler les pieds de melon de juin à août….Les bons gestes

  1. Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), couper la tige principale après la 2e feuille.
  2. Ôter les cotylédons.
  3. Continuer la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3e.

Où poussent les melons ?

Le melon pousse sur une liane rampant le long du sol, à vrilles et à grandes feuilles de couleur bleu-vert. Sa culture se fait par semis de graines.

Comment pincer les plants de melons ?

Comment pincer le melon ?

  1. Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
  2. Couper d’un coup sec avec l’ongle, ôter au passage les cotylédons. …
  3. Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.

Pourquoi mes melons ne sont pas sucrés ?

Pour la même raison, faire la cueillette après une période d’ensoleillement est recommandé (il est même mieux de les cueillir le soir), les melons et les pastèques seront moins sucrés, plus fades après de fortes pluies. … S’il l’est complètement, cela signifie que le melon est trop mûr.

Comment planter le melon au potager?

  • Les plants issus de semis sont plantés au potager d’avril à juin selon les régions. Une température de 20 °C est nécessaire à la croissance. Il est possible de semer le melon directement en pleine terre au mois de mai. Comment planter le melon au potager ? – Truffaut If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device.

Comment préparer le semis de melons?

  • Le semis de melons en vue de préparer des plants se fait de cette façon : Préparez des godets en les remplissant avec du terreau spécial semis Semez à 1 cm de profondeur 2 ou 3 graines de melon par godet, pointe vers le bas, pour faciliter le développement racinaire.

Comment se déplacer les graines de melon?

  • Semez à 1 cm de profondeur 2 ou 3 graines de melon par godet, pointe vers le bas, pour faciliter le développement racinaire. Recouvrez de terreau puis arrosez doucement au goulot de l’arrosoir ou avez un pulvérisateur si vous craignez de déplacer les graines.

Comment se semer les melons d’hiver?

  • Les melons d’hivers comme le ‘Vert Olive d’Hiver’, ont une chair plus douce, mais sucrée, et ont l’avantage de se conserver longtemps après la récolte. Le semis peut commencer dès la fin mars jusqu’en été, effectuez vos semis sous abri en début de saison puis en extérieur en godet à partir de mai.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page