Actualité

Quand mettre origan ?

Quand mettre origan ?

Quand mettre origan ?

L’origan séché aromatisera vos potages, sauces (citron et huile d’olive), vos plats mijotés, farces, et elle accompagne parfaitement les charcuteries ! Testez-le dans vos soupes (soupe de haricots noirs) et potages. Cru, vous pouvez l’utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres.

Quel sont les bienfaits de l’origan ?

Sous forme d’infusion et d’huile essentielle, l’origan a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. En infusion, il permet également de lutter contre les maladies respiratoires et de libérer les bronches.

Comment conserver de l’origan frais ?

Les tiges d’origan frais se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 1 semaine, enveloppées dans du papier absorbant. Rincées, séchées et glissées dans un sachet en plastique, elles se congèlent également très bien.

Quand couper l’origan pour le faire sécher ?

Opérer le matin : la saveur sera plus prononcée. Couper les deux tiers supérieur des tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, lorsque la plante commence à fleurir. De nouvelles tiges vont se former et une deuxième récolte sera possible en automne.

Comment consommer origan frais ?

Utilisation de l’origan L’origan peut aussi être utilisé frais. Les huiles essentielles qu’il renferme sont cependant plus concentrées dans les herbes séchées. Dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.

Comment préparer une tisane d’origan ?

Tisane antirhume Faire bouillir l’eau et la verser sur l’origan. Laisser infuser à couvert pendant 10 min. Passer, sucrer au miel. Boire 2 ou 3 tasses par jour après les repas, en cas de rhume évoluant en bronchite.

Comment faire une tisane d’origan ?

Tisane antirhume Faire bouillir l’eau et la verser sur l’origan. Laisser infuser à couvert pendant 10 min. Passer, sucrer au miel. Boire 2 ou 3 tasses par jour après les repas, en cas de rhume évoluant en bronchite.

Comment entretenir de l’origan ?

Dans tous les cas, effectuez un éclaircissage à environ 10 cm pour laisser aux jeunes plants les plus vigoureux la place de se développer correctement.

  1. L’origan aime le soleil.
  2. La terre doit être bien drainée, léger et plutôt sec.
  3. Un arrosage en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée est recommandé

Comment congeler de l’origan frais ?

L’origan résiste aussi très bien à la congélation : lavé, puis séché, il se conservera jusqu’à 4 mois au congélateur. Enfin, on peut faire sécher les branches en les suspendant, les tiges vers le haut. Il se gardera ensuite plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Comment conserver de l’origan ?

Cueillez l’origan Coupez les deux tiers supérieurs des tiges avec un sécateur bien affûté et propre. Après la cueillette, passez rapidement les tiges d’origan sous l’eau courante (surtout, ne les faites pas tremper), puis mettez-les à égoutter dans une passoire.

Quelle est l'efficacité de l'origan?

  • L’Agence française du médicament reconnaît l’efficacité de l’origan dans les traitements symptomatiques des troubles digestifs tels que les ballonnements épigastriques, la lenteur à la digestion, les flatulences mais également au cours des affections bronchiques aiguës bénignes.

Comment utiliser l'origan dans la cuisine italienne?

  • Utilisation de l’origan. L’origan parfume toute la cuisine italienne, les pizzas, pâtes, coulis de tomates, grillades, les oeufs brouillés, les cailles. L’origan permet de mieux digérer les fèves, les pois ou les haricots secs.

Comment déguster l'origan?

  • L’origan est très prisé des fourneaux italiens. Largement utilisée pour les pizzas, cette plante aromatique agrémente également des plats de viande, cakes et gratins de légumes pour le plus grand bonheur des gourmands. À vos recettes ! Comment cuisiner et déguster l’origan ?

Quelle est la couleur de l'origan?

  • De petites bractées ovales autour de ces bouquets les soulignent d’une jolie couleur pourpre. L’origan est avant tout une très belle plante, ainsi que le souligne son étymologie grecque : « oros » et « ganos » que l’on peut traduire par « parure des montagnes ». Il en existe une trentaine de variétés, qui poussent partout en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page