Quand part le diabète gestationnel ?

Quand part le diabète gestationnel ?

Quand part le diabète gestationnel ?

C’est une des complications les plus fréquentes de la grossesse. Le diabète gestationnel se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang (la glycémie), en général à la fin du deuxième trimestre de la grossesse. Il disparaît le plus souvent en l’espace de quelques heures après l’accouchement.

Pourquoi les bébés souffrent de diabète gestationnel?

  • Les bébés dont la mère souffre de diabète gestationnel risquent une macrosomie, c’est-à-dire des proportions bien au-dessus de la normale, ou une hypoglycémie, c’est-à-dire un faible taux de glucose dans le sang. Les enfants touchés présentent également un plus grand risque d’être un jour atteints de diabète de type 2 au cours de leur vie.

Comment augmenter le risque de développer un diabète gestationnel?

  • Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un diabète gestationnel : un surpoids de la future mère avant la grossesse, qui se traduit par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m 2 ; l’origine ethnique de la mère.

Pourquoi la mère est touchée par le diabète gestationnel?

  • Quand la mère est touchée par le diabète gestationnel, cela peut se traduire par certains risques pour le bébé. Effectivement, l’excédent de glucose dans le sang va être redirigé vers le fœtus. Il en résulte alors des conséquences comme celle que le bébé naisse plus gros que la normale à la naissance (plus de 4 kg). On parle alors de macrosomie.

Pourquoi le traitement du diabète gestationnel?

  • Le traitement du diabète gestationnel exige de la future maman le strict respect du régime alimentaire associé à de l’exercice physique. Avec parfois des tests quotidiens de la glycémie et des injections d’insuline. Les bébés atteints de macrosomie risquent de développer un diabète de type 2.

Laisser un commentaire