Actualité

Quand planter des poireaux pour l’hiver ?

Quand planter des poireaux pour l'hiver ?

Quand planter des poireaux pour l’hiver ?

Les poireaux d’été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l’été. Les poireaux d’hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu’à la fin du mois pour une consommation tout au long de l’hiver.

Comment planter des poireaux en pleine terre ?

Arracher les poireaux, secouer la terre, couper les racines à 1 cm et raccourcir les feuilles. Installer les jeunes plants tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Reboucher en partie, arroser copieusement.

Quelle est la période pour planter des poireaux ?

Le repiquage aura lieu en mai et la récolte d’août à décembre. Pour avoir des poireaux d’hiver, semez en pépinière ou directement en place en avril-mai, repiquez en juillet-août et consommez durant tout l’hiver, jusqu’au printemps suivant.

Quels sont les poireaux d’hiver ?

Quelles variétés de poireaux d’hiver choisir ?

  • poireau ‘de Liège’ : fûts très longs et feuilles vertes ;
  • poireau ‘St Victor’ : gros fûts et feuillage bleu-violet ;
  • poireau ‘Monstrueux de Carentan’ : ancienne variété à gros fûts ;
  • poireau ‘Armor’ : fûts longs et feuilles vertes ;

Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc ?

Au fur et à mesure de la croissance des poireaux, vous reboucherez petit à petit ce sillon avec de la terre, ce qui vous assurera davoir une grande partie du poireau qui va blanchir sous la terre. Les poireaux se plantent à 6 cm de profondeur et à 10 cm d‘intervalle sur le rang.

Comment planter des poireaux d’hiver ?

Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l’opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.

Comment planter des poireaux d’été ?

Il faut veiller à laisser un écartement de 25 cm entre les rangs et de 10 cm entre les plants (poireaux d’été) et de 45 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants pour les variétés d’automne et d’hiver. Il suffit alors de mettre un plant par trou en laissant dépasser les feuilles.

Comment cultiver le poireau au potager?

  • Cultiver le poireau au potager vous assure des récoltes toute l’année en fonction de la variété que vous choisissez. En effet, le poireau est rustique et supporte même les climats montagnards en hiver. Les dates de semis varient pour chaque variété de poireau : reportez-vous aux indications de vos sachets.

Comment cultiver le poireau perpétuel?

  • Poireaux d’hiver : Bleu de Solaise, de Saint Victor. Cultiver le poireau perpétuel ( allium polyanthum ou allium ampeloprasum) au potager en permaculture est intéressant. Il se reproduit en effet seul et repousse à condition de couper les feuilles pas trop bas lors de la récolte.

Comment récolter un poireau?

  • Concrètement, lorsque vous souhaitez récolter, il vous suffit de couper à la base pour récupérer la partie feuille du poireau tout en laissant le système racinaire dans le sol. Ce dernier va alors reproduire de nouvelle feuilles qui vous offriront de nouvelle récolte par la suite. Ce légume peut rester en place durant de nombreuses années.

Quelle variété de poireau cultiver?

  • Dans nos contrées, on distingue une bonne vingtaine de variétés à cultiver. La culture du poireau est à mon sens assez simple à réussir mais pour cela, il faut apporter les bons entretiens tout au long de la croissance ainsi que quelques gestes préventifs pour limiter la présence de certains ravageurs pouvant vous priver de vos récoltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page