Quand planter les courges en pleine terre ?

Quand planter les courges en pleine terre ?

Quand planter les courges en pleine terre ?

Le semis de potiron, tout comme le semis de potimarron, est à effectuer au printemps, surtout au cours des mois d’avril et de mai. Guettez la Lune montante pour vous y mettre, en sachant qu’il vous faudra trois à quatre semaines de culture en godet avant de pouvoir installer les plants en pleine terre. E. B.

Quelles courges ne pas planter ensemble ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu’il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s’ils sont trop proches. Courgette et courge n’ont de ce fait aucune inimitié.

Comment semer des courges en pleine terre ?

Creusez un trou de 30 cm en tous sens. Déposez 1 à 3 graines en poquet au centre. Recouvrez de 5 à 10 centimètres de terre enrichie. Arrosez sans tasser. E. B.

Quand mettre en terre les plants de potimarron ?

Le repiquage des plants de potiron en godet se fait lorsqu’ils ont 3 ou 4 feuilles, à partir de la mi-mai ou au cours du mois de juin, en réservant un espace de 2 mètres en tous sens. Effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation si le sol n’est pas assez riche, puis arrosez et paillez. E. B.

Quand planter courges et courgettes ?

Si le sol est bien réchauffé, vous pouvez également les semer directement en place après le 15 mai jusque mi-juin en pleine terre. Attention de bien les protéger des limaces !

Comment faire pour avoir de belles courges ?

Les courges raffolent des expositions très ensoleillées et peu ventées mais apprécient tout autant de garder les pieds au frais ! Je paille personnellement avec une bonne épaisseur de mulch sec ou de débris de végétaux broyés pour conserver autant que possible un sol humide. E. B.

Quand pousse les courges ?

La croissance des courges démarre véritablement en jours courts, après le 21 juin. Leurs longues pousses se développant à ce moment-là, les derniers désherbages doivent être terminés. E. B.

Quelle plante associer avec courge ?

La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades. Pour la pomme de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l’ail.

Quelle association avec le melon ?

Emplacement et association favorable du melon avec les autres légumes du potager. Le melon doit être tenu à l’écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre…) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs sucré, par exemple.

Comment planter la culture de la courge au jardin?

  • Culture de la courge au jardin Une fois que tout risque de gel est écarté, on peut planter en pleine terre les pousses de courges que l’on a semées ou achetées en jardinerie. Il faut attendre que la température de la terre soit autour des 15 °C. Préparez bien la terre en la mélangeant à une bonne quantité de fumier et de compost.

Comment cultiver la courge en pots?

  • Culture de la courge en pots On peut cultiver les petites espèces de courges dans de gros pots (au moins 60 cm de diamètre) sur une terrasse ou un balcon. Culture de la courge au jardin Une fois que tout risque de gel est écarté, on peut planter en pleine terre les pousses de courges que l’on a semées ou achetées en jardinerie.

Quand récolter la courge?

  • Quand et comment récolter la courge? Les courges peuvent être récoltées entre la fin de l’été (courges à peau fine comme les zucchinis, par exemple) et la fin de l’automne pour les grosses courges à peau épaisse. Les courges se plaisent en compagnie des fèves, du maïs, de la laitue, des radis, de la menthe et du basilic.

Comment semer les graines de courge?

  • On peut semer les graines de courge à partir de la mi-avril. Disposez 3 graines dans des godets de tourbe remplis de terreau enrichi de compost. Arrosez, puis attendre 1 semaine à 10 jours pour la germination.

Laisser un commentaire