Culture

Quand repiquer un pied d’artichaut ?

Quand repiquer un pied d'artichaut ?

Quand repiquer un pied d’artichaut ?

L’artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l’artichaut est le printemps, entre mars et mai.

Comment avoir de beaux artichauts ?

La situation doit être ensoleillée. L’artichaut aime les sols plutôt humide mais bien drainés, argileux et riches en humus. Apporter une bonne dose de fertilisant ou de compost lors de la plantation. Il doivent être protégés des vents les plus frais l’hiver.

Où planter un pied d’artichaut ?

L’artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l’idéal étant d’avoir préparer la terre l’automne précédant la plantation.

Quel engrais pour artichaut ?

L’artichaut est gourmand et a besoin d’un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager.

Quand mettre de l’engrais aux artichauts ?

Quand fertiliser l’artichaut ? L’année précédent la plantation, apporter du fumier pour enrichir le sol. Pendant la culture et jusqu’à la récolte une fertilisation foliaire par poudrage peut être effectuée.

Comment augmenter l’artichaut?

  • La multiplication de l’artichaut est facile, elle se fait par œilletonnage. Suivez ces quelques conseils pour œilletonner vos artichauts. Dégagez un peu de terre autour de la souche pour repérer les plus beaux œilletons. Avec un outil tranchant, détachez le rejet du pied mère en faisant une coupe franche et nette.

Comment multiplier l'artichaut?

  • Cette façon de multiplier l’artichaut s’appelle l’oeilletonnage. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d’un pied d’artichaut bien installé.

Comment casser l'artichaut?

  • Pour préparer les artichauts, cassez leur tige d’un coup sec appliqué avec le tranchant d’une main pendant que l’autre maintient la pomme sur le rebord d’un plan de travail. Cette méthode n’est pas indispensable, mais elle permet de retirer plus de fils de la base de l’artichaut que lorsque l’on utilise un couteau.

Quand retirer le paillage de l'artichaut?

  • Dès le mois de mars, retirez ce paillage pour éviter les risques d’humidité (et donc de pourriture) au cœur de la souche de l’artichaut. L’artichaut n’a pas besoin de taille à proprement parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page