Culture

Quand un stage est rémunéré ?

Quand un stage est rémunéré ?

Quand un stage est rémunéré ?

Conditions de versement Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire.

Pourquoi rémunérer un stagiaire ?

Le stagiaire n’étant pas considéré comme un salarié, il ne s’agit ni d’un salaire, ni d’une rémunération, ni d’une indemnité. On parle alors de gratification. Un employeur qui accueille un stagiaire doit lui verser une gratification minimale. Elle est exonérée de cotisations sociales (dans certaines conditions).

https://www.youtube.com/watch?v=nXgLzMOfABg

Combien de semaines de stage doit-on rémunéré?

  • Il peut s’agir de 3 fois 4 semaines de stage par exemple, tous étant conventionnés. Dans ce cas, le stage doit être obligatoirement rémunéré à partir de 309 h.

Quel est le montant de la gratification pour un stage?

  • La gratification est versée à la fin de chaque mois et non pas en fin de stage. Elle est due dès le 1 er jour de stage. Le montant de la gratification totale due est de 441 heures, soit 1 719,90 €. soit par lissage par mois de la totalité des heures effectuées durant le stage.

Quelle est la rémunération des congés pour un stage supérieur à 2 mois?

  • Pour les stages supérieurs à 2 mois uniquement, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence pour le stagiaire. Cette possibilité est facultative lorsque la durée du stage est inférieure à 2 mois. La rémunération des congés est facultative pour l’employeur.

Combien de stagiaires pour une entreprise de 45 salariés?

  • Une entreprise de 45 salariés peut accueillir en même temps 7 stagiaires maximum (45 x 15 % = 6,75). L’effectif étant arrondi à l’entier supérieur. Chaque tuteur suit 3 stagiaires au maximum au cours de la même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page