Quand utiliser une chevillère ?
Elle est souvent conseillée pour des entorses graves ou à la suite d’une intervention chirurgicale. L’immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d’un plâtre, d’une orthèse ou chevillère d’immobilisation.
Pourquoi une Chevillere ?
Une chevillère peut être très utile afin de prévenir une blessure de la cheville. Des mouvements explosifs et soudains alors que le pied est perpendiculaire à la direction du mouvement causent fréquemment une blessure du ligament.
Comment maintenir sa cheville ?
Pour les renforcer, l’exercice est tout simple : pieds nus, roulez doucement sur l’extérieur de votre pied et marchez dans cette position pendant une minute. Cela permet de renforcer ce tendon relié au péroné et permet aussi de prévenir les entorses de la cheville.
Comment choisir la taille d’une chevillère ?
Pour choisir la bonne taille de chevillère, il faut mesurer la circonférence de la cheville au-dessus de la malléole, tout en tenant compte de l’augmentation d‘un éventuel œdème au cours de la journée. Les chevillères de maintien sont les plus simples à poser, elles s’enfilent comme une simple chaussette.
Est-il conseillé de porter une attelle pour dormir ?
Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution. Si vous avez des difficultés à dormir ou à vous endormir, prenez un antalgique et glacez votre épaule au couché.
Comment choisir taille chevillère ?
Pour choisir la bonne taille de chevillère, il faut mesurer la circonférence de la cheville au-dessus de la malléole, tout en tenant compte de l’augmentation d’un éventuel œdème au cours de la journée. Les chevillères de maintien sont les plus simples à poser, elles s’enfilent comme une simple chaussette.
Comment immobiliser sa cheville ?
L’immobilisation sera relative, sous forme d’une contention par bande élastique, voire d’une orthèse de cheville de type Aircast. Cette immobilisation relative est maintenue pendant toute la durée de la présence de l’œdème traumatique, pouvant aller de trois jours à six semaines.
Quelle est la protection de votre cheville?
- La protection : La chevillère doit empêcher les mouvements latéraux de votre cheville (partiellement ou totalement selon la gravité de la blessure ). Son rôle est de ne plus solliciter les ligaments pour leurs permettre une meilleure guérison.
Comment éviter la blessure au niveau de la cheville?
- Dans les 48 heures qui suivent la blessure au niveau de la cheville, il est hautement recommandé de suivre le protocole RICE : Repos : laisser le corps se reposer et éviter de faire des mouvements qui peuvent être douloureux Compression : effectuer un bandage compressif ou utiliser une chevillière pour diminuer l’oedème
Pourquoi vous venez de vous faire une entorse de la cheville?
- Si vous venez de vous faire une entorse de la cheville, il est normal que vous vous sentiez perdu. Entre le manque d’information d’un côté, et des informations contradictoires de l’autre, difficile de s’y retrouver. Un des sujets qui préoccupe le plus les patients que je vois au cabinet est le choix de leur attelle ou orthèse.
Pourquoi la cheville est vulnérable?
- Du simple étirement ligamentaire jusqu’à l’entorse sévère en passant par la fracture ou la tendinite, la cheville est une zone extrêmement vulnérable. Chevillère Ligacast Air Thuasne…