Quel algue est utilisé comme source de carburant ?
Les microalgues sont des algues microscopiques dont la croissance est peu exigeante. Comme les plantes, elles se nourrissent de dioxyde de carbone et tirent leur énergie de la lumière.
Quelle est l’origine des biocarburants ?
Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets). Ils sont généralement incorporés dans les carburants d’origine fossile.
Comment faire de l’essence avec des végétaux ?
Comment ? Pour produire de l’isobutène, des bactéries génétiquement modifiées et plongées dans une cuve de 500 litres ont transformé les sucres – glucose et saccharose – contenus dans les végétaux. La fermentation génère ensuite un gaz qui contient cet isobutène. Celui-ci pourrait bien valoir de l’or noir.
Comment faire du pétrole ?
Tous les hydrocarbures (le pétrole brut et le gaz naturel) sont créés à partir d’un processus de décomposition de plantes et d’organismes microscopiques qui vivaient dans les océans il y a des millions d’années.
Pourquoi les Micro-algues constituent une alternative prometteuse aux carburants fossiles habituels ?
Brûler des biocarburants, c’est-à-dire de l’huile ou de l’alcool d’origine végétale, ne fait que restituer à l’atmosphère le CO2 prélevé par la photosynthèse sans contribuer à l’effet de serre. C’est donc une alternative prometteuse aux carburants fossiles.
Quelles énergies en 2050 ?
En 2050, l’Energie Utile mondiale peut être renouvelable à plus de 75%, fossile à 20%, nucléaire à moins de 5%. Plus de 70% de l’énergie sera utilisée sous forme électrique. Les énergies éolienne et solaire ont l’inconvénient d’être intermittentes.