Quel climat connaît l’archipel des Comores ?

Quel climat connaît l'archipel des Comores ?

Quel climat connaît l’archipel des Comores ?

L’archipel des Comores profite d’un climat tropical maritime. Il se caractérise par de faibles variations de températures annuelles journalières, autour de 26° au niveau de la mer et par des précipitations abondantes : 2 679 mm par an. La température moyenne de l’eau de la mer est de 25 °C .

Où sont les Comore ?

État d’Afrique australe, les Comores sont situées dans l’océan Indien, au nord-ouest de Madagascar. C’est un État fédéral composé de 3 îles : du nord-ouest au sud-est, Ngazidja (Grande Comore), Moili (Mohéli) et Ndzouani (Anjouan).

Qui a découvert l’archipel des Comores ?

En 1529, les Français, par l’intermédiaire d’un frère de Parmentier, visitent ces îles ainsi que la côte nord de Madagascar.

Quelle est l’île la plus ancienne de l’archipel des Comores ?

Situées au milieu du canal de Mozambique, cet ensemble d’îles d’âges différents – la plus ancienne, Mayotte, située à l’est et la plus récente, Ngazidja1, à l’ouest – offrirent aux populations migrantes des situations écologiques différentes, les îles les plus anciennes ayant des cours d’eau pérennes, contrairement à …

Quand aller aux Comores ?

Climat aux Comores La meilleure période pour se rendre aux Comores est de juillet à septembre. Sur l’année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour de 27 °C. … Avec en moyenne 29 °C de température maximale, c’est en mars et en avril que les températures sont les plus élevées.

Pourquoi Dit-on que les Comores n’ont pas de véritable saison sèche ?

Malgré les pluies, en raison de l’absence de rivières les Comores souffrent d’une pénurie d’eau douce. L’ensoleillement aux Comores n’est ni exceptionnel, ni faible.

Quelle est la superficie des Comores ?

1 862 km²
Comores/Superficie

Quelle est la capitale des Comores ?

Moroni
Comores/Capitales
Capitale et plus grande agglomération des Comores, Moroni est située sur la côte sud-ouest de la Grande Comore (Ngazidja), île de l’océan Indien.

Quelle est l’origine des Comores ?

L’archipel des Comores : un croisement de civilisations Cette histoire est marquée par de multiples influences : A un premier peuplement bantou, originaire de la côte orientale de l’Afrique, se sont notamment mêlés des Perses qui apportèrent l’islam au XIVème siècle.

Quels sont les vents qui soufflent au Comores ?

Saison chaude et pluvieuse : été austral de Décembre à Mars Au nord de cette zone dépressionnaire souffle le vent nord appelé  » Kashkasi « . L’air qui parvient alors sur l’archipel a traversé l’équateur ; il est chaud et humide et bien que généralement calme, souffle parfois avec violence.

Quelle est l'histoire de l'archipel des Comores?

  • Histoire de l’archipel des Comores. Peuplée depuis près de deux millénaires, les différentes îles des Comores ont connu une histoire très voisine. Elle a connu plusieurs vagues de migrations. Elle a d’abord été une colonie arabe d’où son nom Comores, venant du mot Al Qamar (la lune).

Quelle est la température moyenne de l'archipel des Comores?

  • L’archipel des Comores profite d’un climat tropical maritime. Il se caractérise par de faibles variations de températures annuelles journalières, autour de 26° au niveau de la mer et par des précipitations abondantes : 2 679 mm par an. La température moyenne de l’eau de la mer est de 25 °C.

Quelle est l'histoire des îles Comores?

  • Un passage décrit la population autochtone qui y vit. Puis c’est la France, puissance coloniale, qui unit administrativement les îles. L’histoire des îles se sépare à nouveau après la formation en 1976 de la République fédérale islamique des Comores et le refus des électeurs mahorais de quitter le giron français.

Quelle est la superficie de la République des Comores?

  • La république des Comores couvre une superficie de 1 862 km². D’origine volcanique, les Comores, situées à égale distance de l’Afrique et de Madagascar, sont essentiellement formées de montagnes, qui surplombent des plaines côtières étroites.

Laisser un commentaire