Actualité

Quel est le champ lexical du temps ?

Quel est le champ lexical du temps ?

Quel est le champ lexical du temps ?

Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que temps. Il arrive fréquemment qu’un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que « temps« : heure et verbe.

Quel est le champ lexical de l’amour ?

Exemple: champ lexical de l’amour : Synonyme: passion, ardeur, affection, adorer. Même famille: amoureux, aimer, amoureusement, amourette. Même domaine: attirance, tendrement, désir.

Quel est le champ lexical de la nature ?

Par exemple, le champ lexical de la nature est l’ensemble des mots qui s’y rapportent : {{« |forêt, clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois, buisson, animaux, castor, roche, rivière, cascade, sentier, blé, l’herbe, vent… »

Quels sont les champ lexical ?

On appelle champ lexical un ensemble de mots, d’expressions qui tournent autour du même thème. Les mots hôpital, médecin, opérer, bistouri, diagnostic, malade font tous partie du champ lexical de la médecine. Les mots montagne, vallée, fleuve, plaine, rivière font partie du champ lexical de la nature.

Quel est le champ lexical de l’école ?

Exemple : Le champ lexical de l’école : -des synonymes : école, lycée, institut… -des mots de la même famille : école, écolier, scolaire… -des mots du même domaine : manuel, ouvrage, livre, professeur… III.

Pourquoi utiliser le champ lexical de la nature ?

Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que nature. … Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que « nature« : essence et paysage.

Quel est le champ lexical de la joie ?

Le champ lexical de la joie pourra être bonheur, joie, s’émerveiller, heureux, éclata de rire, yeux pétillants, etc.

Qu’est-ce qu’un champ lexical donne un exemple ?

Ensemble de dénominations appartenant à la même notion. Chaque champ lexical couvre le vocabulaire d’un domaine en particulier. Exemple : Les mots filiation, ancêtre, père, nièce, etc. font partie du champ lexical de la généalogie.

Comment trouver le champ lexical d’un texte ?

Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l’amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d’expressions ou de termes ayant un sens commun. De plus, il est composé de mots n’appartenant pas toujours à la même classe de mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page