Actualité

Quel est le goût du cardon ?

Quel est le goût du cardon ?

Quel est le goût du cardon ?

Très réputé dans les régions centrales des Alpes d’Europe, le cardon fait partie de ces légumes réservés à la haute gastronomie. Son goût est amer avec une pointe de douceur. Les côtes sont consommées bouillies, poêlées au jus de viande ou gratinées à la sauce blanche.

Quels sont les bienfaits des cardons ?

– Le cardon contient de la cynarine, qui est un dépurateur du foie et améliore la fonction hépatique de la vésicule biliaire. – Il est très peu calorique. – Il est riche en fibres et en mucilage, et a de ce fait des propriétés bienfaisantes pour la régulation du transit intestinal.

Quand récolter les cardons ?

Ramenez ensuite les feuilles vers le centre et attachez-les ensemble sans trop les serrer afin de laisser l’air circuler. A l’aide d’un film geotextile ou d’un carton, entourez chaque pied de cardon afin de priver de lumière sur les 3/4 de sa hauteur. Au bout de 3 à 4 semaines, vous constaterez l’étiolement des côtes.

Comment choisir les cardons ?

Comment bien choisir les cardons ? La saison des cardons est assez courte, alors veillez à choisir des légumes de qualité. Pour cela, assurez vous que les feuilles des cardons sont épineuses et vérifiez que les côtes ne sont pas creuses à leur extrémité. Cela vous garantira qu’elles sont bien fraîches.

Comment se mange les cardes ?

La partie comestible de la carde sont les côtes qui sont très charnues. Elle se consomme crue en anchoïade (je viens de l′apprendre par Lionnel en ce 24 décembre 2010) ou cuite en gratin, en sauce, à l’huile, en vinaigrette… Les cardes se conservent jusqu’à deux semaines au frigo.

Comment manger des cardes ?

Crues on les consomme en salade… sachant que leur goût prononcé, voire terreux, n’est pas toujours apprécié. Cuites on les consomme en gratins, en poêlées, en galettes. On l’incorpore dans les farcis, les lasagnes et les pâtes, les risottos, les muffins et les cakes, les soupes, les tartes et pizzas…

Quand et comment planter les cardons ?

Semez les cardons en avril, par poquet de 3 graines, à 80cm d’intervalle sur le rang, et 1m entre les lignes. Éclaircissez 2 plants sur 3 quand les pieds ont développé 3-4 vraies feuilles. A savoir : les cardons sont sujets aux montées de graines anticipées, évitez ce risque en ne le semant qu’après le 10 mai.

Comment enlever le goût amer des cardons ?

Le cardon ayant tendance à s’oxyder à l’air, il faut immédiatement tremper les morceaux dans une eau citronnée ou vinaigrée, pour empêcher qu’ils noircissent. Le cardon possède la particularité gustative d’être amer. Selon qu’on l’aime ou non l’amertume, il faudra le blanchir.

Quand ramasser les cardons ?

Période de paillage du cardon L’été, après la plantation en pleine terre et pendant toute la croissance de la plante. L’hiver, lors des grands froids, pour les cardons qui restent d’une année sur l’autre en place.

Comment couvrir les cardons ?

Cardons mis à blanchir sous bâche Afin de les priver totalement de lumière, entourez l’ensemble des feuilles avec un film en plastique noir utilisé d’ordinaire pour le paillage, ou avec un paillasson, ou encore avec une feuille de carton ondulé ; ce dernier sera vite détruit par la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page