Quel est le meilleur moment pour tailler un cerisier ?

Quel est le meilleur moment pour tailler un cerisier ?

Quel est le meilleur moment pour tailler un cerisier ?

Privilégiez l’automne, quand l’arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l’hiver hors périodes de gel et d’humidité. Si vous n’avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.

Quelle est la technique de taille du pommier?

  • La technique de taille du pommier. La taille du pommier est identique à celle du poirier, cependant si vous ne la connaissez pas du tout, mieux vaudra vous en remettre aux conseils de spécialistes comme Alain Pontoppidan, arboriste, qui vient de sortir un excellent ouvrage sur le sujet : « J’apprends à tailler mes arbres » (Éditions Terre vivante).

Comment tailler vos pommiers en hiver?

  • Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l’hiver, en dehors des périodes de gelées : – Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, – Les tailles fruitières, permettant d’optimiser la production de fruits, s’opèrent plus souvent en février-mars.

Quelle est la hauteur des pommiers?

  • On distingue plusieurs formes de pommiers ou poiriers en fonction de la hauteur de la tige : Les plein-vent ou haute tige dont les branches se ramifient à hauteur d’homme, les basses tiges ou gobelets dont la tige mesure 50 cm environ. L’un des maîtres-mots de la taille est « lumière ».

Comment tailler un pommier en abondance?

  • Les pommiers ont tendance à produire en abondance une année sur deux, et pour enrayer ce phénomène dit d’alternance, si vous l’avez constaté, vous ne taillerez qu’une année sur deux (ne pas tailler l’hiver qui suit une saison de grosse production). La taille va aussi dépendre de la forme de l’arbre qui varie…

Laisser un commentaire