Culture

Quel est le principe de la décentralisation ?

Quel est le principe de la décentralisation ?

Quel est le principe de la décentralisation ?

L’objet de la décentralisation est d’assurer les libertés locales ou territo- riales. Il en est ainsi de la libre administration des collectivités, laquelle suppose que celles-ci aient des compétences et des ressources, comme le suggère l’article 26-2 de la Loi constitutionnelle du 18 janvier 1996.

Est-ce que la décentralisation ?

La décentralisation est généralement définie comme un système de gestion politico-administratif par lequel l´Etat confie à une collectivité humaine ou à un ensemble de services doté de la personnalité morale le droit de s´administrer eux-mêmes sous le contrôle de l´Etat.

C’est quoi la décentralisation administrative ?

La décentralisation administrative vise à refaire la répartition, à différents échelons de gouvernement, de responsabilités et de ressources financières, pour assurer la fourniture de services publics.

Comment la décentralisation A-t-elle été consacrée en France ?

Un double processus de décentralisation territoriale et de décentralisation fonctionnelle a commencé avec la création des départements, puis a été relancé par les lois Defferre votées en 1982 par le gouvernement Mauroy, peu après l’élection présidentielle de 1981 ayant porté François Mitterrand (PS) au pouvoir.

Que signifie la décentralisation?

  • La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui. . Cette réalité est désormais consacrée par l’article 1er de la Constitution

Quelle est la décentralisation de la République?

  • La décentralisation consiste à donner une importance plus grande à la gestion publique locale conformément au principe de subsidiarité inscrit depuis cette révision à l’ art. 72 al. 2 C. Si la République est décentralisée, elle n’est pas pour autant fédérale, c’est-à-dire qu’elle n’accorde qu’une autonomie relative aux collectivités territoriales.

Quelle est la décentralisation territoriale?

  • On distingue la décentralisation territoriale et la décentralisation fonctionnelle. Dans la décentralisation territoriale, les autorités décentralisées sont les collectivités territoriales ou locales ( communes, départements, régions, collectivités à statut particulier et collectivités d’outre-mer ).

Quelle est la plasticité de l’organisation décentralisée de la République?

  • Plusieurs exemples peuvent être cités qui montrent la relative plasticité de l’organisation décentralisée de la République : l’Alsace-Lorraine : depuis 1919, date de leur retour sous drapeau français, les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle ont conservé leur droit local issu du droit germanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page