Quel est le risque du plomb ?

Quel est le risque du plomb ?

Quel est le risque du plomb ?

L’ingestion ou l’inhalation (vapeurs ou poussières fines) de plomb est toxique. Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie).

Comment savoir si on a du plomb dans le sang ?

Mesure de la plombémie Si nécessaire, il peut vous prescrire un bilan sanguin appelé « plombémie ». Cet examen permet de mesurer la quantité de plomb dans le sang. Le saturnisme est défini par une concentration de plomb dans le sang (plombémie) de 50 microgrammes par litre.

Comment Appelle-t-on une intoxication au plomb ?

Le saturnisme correspond à une imprégnation excessive des individus, en particulier des enfants, au plomb. Cette substance est toxique pour l’organisme, même à faible concentration.

Pourquoi les enfants sont plus exposés aux risques liés au plomb ?

L’absorption de plomb est grave surtout avant l’âge de 7 ans : le système nerveux et osseux de l’enfant est en plein développement et son métabolisme absorbe le plomb plus facilement que celui d’un adulte.

Quelles sont les sources de pollution au plomb ?

Contamination par l’environnement La contamination des aliments par le plomb est principalement due aux retombées de la pollution atmosphérique (industries, automobiles …) et à la contamination des sols qui touchent en priorité les végétaux.

Comment éviter le plomb ?

Prévenir l’intoxication par le plomb

  1. Veillez à ce que votre enfant ne touche pas les peintures, surtout si celles-ci sont écaillées.
  2. Lavez les mains et le visage de votre enfant le plus souvent possible, surtout avant les repas.
  3. Coupez-lui les ongles courts et veillez à ce qu’il ne les ronge pas.

Quelle est la baisse du taux de plomb dans l'air?

  • Aux États-Unis, de 19, la baisse du taux moyen de plomb dans l’air (à la suite de l’interdiction du plomb dans l’ essence) a été nettement corrélée à celle de la plombémie (taux de plomb dans le sang).

Quelle est la valeur de plomb sanguin chez l'homme?

  • Plomb sanguin = 85 µg/L chez l’homme et 60 µg/L chez la femme (45 µg/L chez la femme susceptible de procréer) (VBR ANSES, 2019). Plomb sanguin = 30 µg/L (femmes) et 40 µg/L (hommes) (Valeur de référence dans la population en âge de travailler non professionnellement exposée) (valeur BAR, 2019).

Comment diagnostiquer l’intoxication au plomb?

  • L’ intoxication au plomb est souvent diagnostiquée à la suite d’un dépistage mené dans le milieu de travail. Il arrive aussi que le médecin traitant soupçonne une intoxication au plomb en se basant sur les symptômes et des sources possibles de plomb auxquelles le patient est exposé.

Quels sont les effets du plomb chez l’enfant?

  • Le plomb présente également des effets sur la pression artérielle, sur la fonction rénale chez l’adulte ainsi que sur la reproduction et le développement de l’enfant et sur le système nerveux central (diminution de points de quotient intellectuel, troubles de l’attention) chez l’enfant, même à des faibles doses.

Laisser un commentaire