Quel est le rôle du sacrum ?

Quel est le rôle du sacrum ?

Quel est le rôle du sacrum ?

Le sacrum fait partie du bassin dont le rôle principal est de supporter le poids du haut du corps. Il est également le trait d’union entre ce dernier et la colonne vertébrale. Le sacrum, grâce à son canal sacral, protège également les nerfs rachidiens.

Est-ce que le sacrum est mobile ?

Ses articulations : Il s’agit de l’articulation des bords latéraux du sacrum avec les deux os iliaques. Cette union forme le bassin osseux. Ces articulations sont peu mobiles car très imbriquées et leurs moyens d’unions sont très puissants.

Où se place le sacrum ?

Réunissant le rachis au bassin, il est situé entre les deux os iliaques. Le sacrum s’articule latéralement par les articulations sacro-iliaques avec les os iliaques.

Comment s'articule le sacrum?

  • Le sacrum s’articule latéralement par les articulations sacro-iliaques avec les os iliaques. Sa face supérieure est en contact avec la dernière vertèbre lombaire du rachis (articulation lombosacrée), et son extrémité inférieure avec le coccyx (articulation sacro-coccygienne).

Comment fonctionne le sacrum lors de l’accouchement?

  • Rôle lors de l’accouchement : il effectue des mouvements de nutation et contre nutation permettant à la tête de l’enfant de sortir du bassin); Il y a fort longtemps, le sacrum contenait les offrandes faîtes aux Dieux lors des sacrifices : c’est pourquoi il signifie os « sacré ».

Qu'est-ce que la douleur sacrée?

  • Une douleur sacrée est une douleur du bas du dos ; elle est située dans l’axe des vertèbres sacrées. Elle peut aussi être appelée douleur fessière ou sacralgie ou douleur du sacrum. Qu’est-ce que le sacrum ? Le sacrum est un os constitué des cinq vertèbres sacrées qui sont soudées entre elles.

Laisser un commentaire