
Quel est le staphylocoque le moins dangereux ?
Ils sont en général considérés comme moins dangereux que S. aureus. C’est le cas notamment de Staphylococcus epidermidis, ou staphylocoque blanc, qui est une bactérie commensale de l’homme faisant partie de la flore cutanéo-muqueuse de la quasi-totalité de la population.
Comment mettre en évidence le staphylocoque?
- Le staphylocoque peut être mis en évidence par des cultures en laboratoire, et selon sas couleur, le type de staphylocoque sera identifié. » On demande ensuite une identification en laboratoire à l’aide d’un antibiogramme, pour évaluer la résistance aux antibiotiques de la bactérie « , détaille le médecin.
Quels sont les symptômes de l’ingestion de staphylocoques?
- L’ingestion d’aliments où les staphylocoques se sont multipliés, entraînant la présence en quantité importante de toxine staphylococcique : une apparition brutale de nausées ou de vomissements. des douleurs abdominales. des crampes et de la diarrhée. Les symptômes disparaissent habituellement après 24 à 48 h.
Est-ce que le staphylocoque est très répandu?
- Le staphylocoque étant très répandu, il peut arriver qu’une contamination interne se développe. La bactérie provient dans un grand nombre de cas de la propre flore du patient et elle va développer son pouvoir pathogène à l’intérieur de son organisme.
Quels sont les deux staphylocoques les plus communs chez les hommes?
- Les deux staphylocoques les plus communs chez les hommes sont les staphylocoques dorés et blanc. » On les distingue par leurs facteurs de virulence : le premier est le plus grave des staphylocoques, tandis que le second s’attaque surtout à l’épiderme » précise le spécialiste.