Actualité

Quel est le synonyme de la vertu ?

Quel est le synonyme de la vertu ?

Quel est le synonyme de la vertu ?

Effet positif, bénéfice. Exemple : La vertu d’une plante médicinale, les vertus du citron ou les vertus du miel. Chasteté, pudeur.

Quel est l’adjectif du mot vertu ?

 vertueux, vertueuse 1. … Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).

Quel est l’antonyme de vertu ?

La vertu est une qualité morale impliquant un conduite irréprochable, tandis que le vice est un comportement contraire à la morale. Les mots immoralité , amoralité , perversité , dépravation sont d’autres termes qui s’opposent à vertu de manière générale.

Quelle est l’origine du mot vertu ?

ital. e françois). Du lat. virtutem, acc. de virtus « qualité distincte de l’homme, mérite, valeur », « qualités morales », « vigueur morale, énergie », « bravoure, courage, vaillance ».

Quelles sont les 7 vertus ?

Les 7 vertus, une à une!

  • La justice. La justice est universelle et unanime. …
  • La persévérance. …
  • La charité …
  • L’espérance. …
  • La foi. …
  • La prudence.

Quel est le rôle de la vertu ?

L’excellence d’un homme se mesure à ses vertus. Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre un certain nombre de principes et de valeurs dans la vie quotidienne dont la pratique permet de mener une vie morale, c’est-à-dire d’agir en conformité avec ce qu’on pense.

Qui a dit la patience est une vertu ?

Clément Marot
Les vertus de la patience sont célébrées par l’expression « Tout vient à point à qui sait attendre », laquelle trouve son origine dans l’œuvre de Clément Marot, poète français né à la fin du XVe siècle.

Quel est quel est l’antonyme de ?

Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).

Quel est l’antonyme de la paresse ?

Contraires de paresseux avec l’idée d’absence de travail Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux , studieux , travailleur ou, plus familièrement, bûcheur .

Quelle est l’origine du mot passion ?

L’origine. Le mot passion vient du latin passio, qui signifie « souffrance », lui-même apparenté au grec pathos, de même sens. La passion, c’est donc la souffrance. … Le sens le plus moderne, qui a perdu toute notion de passivité, désigne un penchant extrême, une inclination très vive et irrépressible vers quelque chose.

Quelle est la origine du mot vertu?

  • Origine : C est dans le courant du XVIIe siècle que le mot vertu acquiert sa connotation morale, mais on parlait à cette époque de femme de moyenne vertu pour désigner les femmes dont les comportements sexuels contrevenaient à la morale de l époque. C est vers 1660 qu apparaît la locution de petite vertu pour en renforcer la valeur péjorative.

Que signifient les vertus naturelles?

  • VERTU. n. f. Disposition ferme, constante de l’âme, qui porte à faire le bien et à fuir le mal. Vertu sublime, héroïque, rare, éminente, solide, éprouvée. Vertus naturelles, acquises.

Quelle est l'expression féminine de petite vertu?

  • Il existe aussi l expression : femme de petite vertu. Origine : C est dans le courant du XVIIe siècle que le mot vertu acquiert sa connotation morale, mais on parlait à cette époque de femme de moyenne vertu pour désigner les femmes dont les comportements sexuels contrevenaient à la morale de l époque.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page