Quel est l’objectif principal des Lettres persanes ?

Quel est l'objectif principal des Lettres persanes ?

Quel est l’objectif principal des Lettres persanes ?

Cette fable morale ou apologue, vient illustrer la nécessité de la vertu comme fondement de la vie sociale et ressort du meilleur gouvernement. Les Lettres persanes est une oeuvre qui exprime les principales revendications du combat des Lumières.

Quelles sont les caractéristiques des Lettres persanes ?

La structure épistolaire est très souple : dix-neuf correspondants en tout, avec au moins vingt-deux destinataires différents. Usbek et Rica, dominent de loin avec 66 lettres pour le premier et 47 pour le second (sur les 150 lettres originales).

Qui sont les personnages des Lettres persanes ?

Les personnages dans les Lettres persanes

  • Usbek.
  • Rica.
  • Nessir, Mirza et Rustan sont restés à Ispahan.
  • Ibben est à Smyrne.
  • Son neveu, Rhédi, est venu jusqu’à Venise, où il demeure. …
  • Nargum écrit de Moscou où il est ambassadeur.
  • Les eunuques n’ont pas vraiment de personnalité.

Pourquoi Usbek et Rica quitte la Perse ?

Usbek et Rica, deux seigneurs persans, quittent la ville d’Ispahan afin de s’instruire au contact de l’occident. Pendant leur voyage, ils échangent une correspondance avec leurs amis (Rhédi, Ibben, Rustan…), avec les eunuques chargés de surveiller le Sérail et avec les épouses (Roxane, Zélis, Zéphis, Fatmé…).

Pourquoi choisir les Lettre persane ?

Usbek, un noble persan, entreprend avec son ami Rica un long voyage à Paris de 17. Ils partagent leurs impressions dans une correspondance avec leurs proches. Historiquement, ce voyage se déroule donc durant la fin du règne de Louis XIV (qui meurt en 1715) et les années de Régence qui s’ensuivent.

Quels sont les thèmes des Lettres persanes ?

Quels sont les thèmes importants de Lettres persanes ?

  • Le voyage et l’orientalisme. …
  • La critique de l’absolutisme royal. …
  • La critique de la religion. …
  • La critique de la société …
  • L’esprit des Lumières.

Qui sont Rica et Usbek ?

Né en 2010, Usbek & Rica est le média qui explore le futur. Il tire son nom des héros des Lettres persanes de Montesquieu. En 1721, le jeune philosophe imagine en effet le périple de deux Persans à travers l’Europe jusqu’à Paris. Usbek et Rica écrivent des lettres à leurs amis restés au pays.

Qui est Fatmé dans les Lettres persanes ?

Fatmé est sincèrement amoureuse d’Usbek et ne vit que pour lui. Zélis est plus retorse, mais aussi plus directe, jusqu’à l’insolence.

Pourquoi Usbek est parti ?

En 17112, Usbek, un philosophe persan, quitte Ispahan pour entreprendre, accompagné de son ami Rica un long voyage en Europe jusqu’à Paris. Il laisse derrière lui les cinq épouses de son sérail (Zachi, Zéphis, Fatmé, Zélis, et Roxane) aux soins d’un certain nombre d’eunuques noirs.

Qui sont les Persans de Montesquieu?

  • Comme les Cannibales de Montaigne, les Persans de Montesquieu sont censés observer d’un regard neuf, amusé et parfois stupéfait, les mœurs et les institutions occidentales : mille usages auxquels les Français sont depuis longtemps habitués apparaissent soudains ridicules et absurdes.

Quelle est la biographie de Montesquieu?

  • Biographie de Montesquieu. L’auteur s’est proposé de présenter un tableau vif et saisissant de l’Europe et surtout de la France au XVIIIe siècle. Il suppose que deux seigneurs persans, Usbek et Rica, voyagent on France et rendent compte à leurs amis de Perse de tout ce qu’ils y ont remarqué.

Comment sont arrivés les Persans en France?

  • Deux Persans, USBEK et RICA, visitent la France, de 7. Ils échangent des lettres, écrivent à divers amis pour leur faire part de leurs impressions et reçoivent des nouvelles de Perse, en particulier du Sérail d’Usbek, à Ispahan, où le désordre règne depuis le départ du maître.

Comment se moquer des Persans?

  • Il est difficile de se moquer avec plus d’esprit des ridicules et des vices d’une nation. Nos Persans passent en revue tous les individus de la société. Ils commencent par le roi, puis viennent les courtisans, les grands soigneurs, les fermiers généraux, les magistrats ignorants, les auteurs sans talent, etc.

Laisser un commentaire