Quel est l’objet de la sécurité sociale ?

Quel est l'objet de la sécurité sociale ?

Quel est l’objet de la sécurité sociale ?

La « Sécurité sociale » est un Service public de l’Etat, qui assure l’ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés et des professions libérales, des travailleurs indépendants et des travailleurs non salariés, des salariés agricoles, que ces personnes travaillent sur le territoire métropolitain de la France, ou …

Quels sont les objectifs de la protection sociale ?

La protection sociale a donc à la fois des objectifs matériels (permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, par exemple) et des objectifs sociaux (réduire l’inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d’ …

https://www.youtube.com/watch?v=EMQ3fNyMxBE

Qui a créé de la sécurité sociale ?

A la libération, la sécurité sociale obligatoire et universelle a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945. Pierre Laroque, haut fonctionnaire et résistant, prend une part considérable dans la rédaction de ces ordonnances, et devient le premier directeur général de la sécurité sociale.

Quelle est la sécurité sociale?

  • La sécurité sociale est constituée de différents régimes légaux (dits aussi régime de base), de nature professionnelle (ex : régime agricole) ou catégorielle (régime des salariés, régime des commerçants).

Quels sont les régimes de sécurité sociale?

  • La sécurité sociale est constituée de différents régimes légaux (dits aussi régime de base), de nature professionnelle (ex : régime agricole) ou catégorielle (régime des salariés, régime des commerçants). A ces régimes de base de sécurité sociale, s’ajoutent : – Le régime d’assurance chômage (qui est exclu du système de sécurité sociale) ;

Quels sont les risques sociaux de la sécurité sociale?

  • Chaque « branche » de la sécurité sociale recouvre plusieurs risques. Les risques sociaux correspondent à la survenance d’évènements prenant la forme : – Soit d’une perte de revenus professionnels (ex : à la suite d’une altération physique de la force de travail) ; – Soit d’un accroissements de charges (ex : familiales).

Quel est le budget de la sécurité sociale?

  • La Sécurité sociale, dont le budget représente plus de 20% du PIB, permet de réaliser une véritable redistribution des ressources dont l’ampleur va croissant à cause notamment du développement de la consommation médicale, du vieillissement de la population et de l’augmentation du chômage.

Laisser un commentaire