Quel fromage sur un plateau ?

Quel fromage sur un plateau ?

Quel fromage sur un plateau ?

Le plateau de fromage classique

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…

Quel fromage pour un mariage ?

Composez un plateau de fromage traditionnel en misant sur des appellations telles que le comté, le brie, le camembert, crottin de chèvre, roquefort, Saint-Nectaire, Ossau-Iraty, reblochon, Beaufort, etc. Pour un plateau bien équilibré, pensez à alterner les pâtes fermes, les moelleux, crémeux et les secs.

Quelle quantité de fromage pour 15 personnes ?

Quelle quantité de fromage pour 15 personnes ? compter 1g de fromage par personne, prévoir 150g de charcuterie par personne, sans oublier le pain en grande quantité (250g par personne).

Quelle quantité de fromage par personne ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 1g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 1g par personne devrait suffire.

Comment présenter un plateau de fromage à Noël?

  • Un plateau de fromage original en forme de sapin de Noël pour l’apéritif ou après le repas Pas de recette à proprement parler aujourd’hui mais une idée originale pour présenter votre plateau de fromage à Noël. Je le propose plutôt à l’apéritif mais vous pouvez également le servir après le repas sous cette forme.

Comment concevoir un plateau de fromages?

  • Damien Richardot : Il existe plein de manières de concevoir un plateau de fromages, la première c’est d’abord d’écouter ses envies. Pour Noël, on peut privilégier des fromages de saison comme un comté 18 ou 30 mois ou des fromages exclusivement d’hiver comme le Mont ‘d’Or ou le bleu de Termignon par exemple.

Comment trouver des fromages à partir de lait d’automne?

  • Pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez trouver des fromages élaborés à partir du lait d’automne (3 mois d’affinage), du lait d’été (6 mois d’affinage), ou du lait de l’année précédente (18 mois d’affinage). – Un plateau de fromage idéal pour Noël, c’est un plateau qui rassemble des fromages avec des laits différents.

Comment privilégier des fromages pour les fêtes?

  • Côté quantité, on suit la règle de base, qui consiste à privilégier un nombre impair de fromages (3, 5 ou 7, en fonction du nombre de personnes). On les déguste en allant du plus doux au plus intense, et l’on joue la carte de l’originalité en habillant l’un de ses fromages pour les fêtes.

Laisser un commentaire