Quel pays a lancé la tradition de l’arbre de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui qui remonte au XVIe siècle ?

Quel pays a lancé la tradition de l'arbre de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui qui remonte au XVIe siècle ?

Quel pays a lancé la tradition de l’arbre de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui qui remonte au XVIe siècle ?

Allemagne
On célébrait ainsi la renaissance du Soleil. Au XIe siècle, on décorait déjà des arbres qu’on garnissait de pommes rouges et on disait qu’il faisait référence à l’arbre du paradis. Ensuite, c’est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance.

Quelle est le symbole de l’arbre ?

L’arbre est symbole de la vie, en perpétuelle évolution. En ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité. Il incarne le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération. Les feuillus surtout évoquent un cycle, eux qui se dépouillent et se recouvrent chaque année de feuilles.

Quelle est la tradition du sapin de Noël?

  • D’origine polonaise, elle en fit installer au château de Versailles. La tradition des arbres de Noël s’est alors répandue dans toute l’Europe. Au XIXe siècle, la reine Victoria popularise le sapin de Noël au Royaume-Uni, après que son mari allemand, le prince Albert, ait décoré le sien au château de Windsor en 1841.

Quelle est la première mention écrite d'un sapin de Noël?

  • En 1521, la première mention écrite d’un sapin de Noël est inscrite sur un registre municipal de la ville de Sélestat, en Alsace [réf. nécessaire]. Dès le XVIe siècle, des sapins de Noël sont décorés en Allemagne avec des fleurs et des fruits, notamment des pommes [ réf. souhaitée] .

Quel est le sapin de Noël des origines en Europe du Nord?

  • Le « sapin » de Noël des origines en Europe du Nord ne peut être représenté que par l’ épicéa commun ( Picea abies) et le pin sylvestre ( Pinus sylvestris ), seules espèces présentes naturellement dans ces contrés. Le premier est généralement considéré comme l’espèce traditionnelle.

Est-ce que le sapin de Noël remonte à la Renaissance?

  • S’il est clair que la coutume du sapin de Noël moderne remonte à la Renaissance dans les pays germaniques (attestation au XV e siècle dans les cérémonies de fin d’année des guildes germaniques et livoniennes), Riga prétend officiellement qu’a été érigé et décoré le premier arbre de Noël dans sa cité en 1510.

Laisser un commentaire