Quel temps utiliser après au cas où ?

Quel temps utiliser après au cas où ?

Quel temps utiliser après au cas où ?

Au cas où et dans le cas où, bien qu’ayant le même sens, commandent, elles, le conditionnel : on veillera donc à ne les faire suivre ni d’un verbe au subjonctif ni d’un verbe à l’indicatif, fût-ce un indicatif futur.

Quand on utilise le conditionnel ?

Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir lieu avant. … On emploie le conditionnel présent (« achèterait ») lorsque la condition est exprimée à l’imparfait (si Jordan gagnait).

Quel temps après dans l’hypothèse où ?

L’expression dans l’éventualité où, comme les locutions qui expriment une éventualité, notamment au cas où, dans le cas où, dans l’hypothèse où, est le plus souvent accompagnée du conditionnel : Dans l’éventualité où une complication surgirait, appelez-moi.

Ou cas ?

Le plus souvent, l’expression au cas où est suivie d’un morceau de phrase avec un sujet et un verbe, mais on peut aussi l’employer toute seule avec le sens de « si besoin, si le cas se présente, dans cette éventualité ».

Quand utiliser le conditionnel ou le futur ?

Le conditionnel est utilisé pour exprimer une incertitude. Le futur simple est utilisé pour : présenter un fait ou une action qui va se dérouler plus tard. Le conditionnel est utilisé pour exprimer une incertitude. On a souvent l’habitude de confondre le futur et le conditionnel.

Ou cas où synonyme ?

Dans l’éventualité où ; à supposer que. (Par ellipse) (Familier) (Absolument) Dans le cas supposé.

Laisser un commentaire