Actualité

Quelle différence entre Cassis et groseille ?

Quelle différence entre Cassis et groseille ?

Quelle différence entre Cassis et groseille ?

Les groseilles blanches, roses ou rouges ne sont que des variétés d’une même espèce, Ribes rubrum, aussi appelée groseillier à grappes. Le cassis, Ribes nigrum, est une espèce différente, mais proche, ainsi que le groseillier à maquereaux, Ribes uva-crispa.

Quel est le fruit du groseillier ?

La groseille, fruit du groseillier, présente de nombreuses variétés, mais aussi des origines : Scandinavie, Asie, Amérique du Nord… Les ancêtres sauvages du groseillier poussent dans les pays du nord de l’Europe ou dans les régions montagneuses froides.

Quel est l’autre nom de la groseille noire ?

le groseillier à grappes (Ribes rubrum), rouges (les plus fréquentes) ou blanches ; le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) ; le groseillier noir ou cassissier (Ribes nigrum) dont les fruits sont appelés cassis.

Pourquoi le nom groseilles à maquereau ?

La groseille à maquereau ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur. Son nom nous vient des anglais qui utilisaient cette groseille pour faire une sauce destinée à accompagner le maquereau, depuis très longtemps.

Comment reconnaître un cassissier d’un groseillier ?

Groseillier ou cassissier ? En absence de feuilles et de fruits, on peut déterminer facilement un groseillier ou un cassissier. Les rameaux de ce dernier sont gris clair avec des bourgeons globuleux. Le bois des groseilliers est moins régulier et plus foncé.

Comment reconnaître le cassis ?

  1. Noir à noir rougeâtre des baies du même nom. …
  2. – Pour s’assurer que le cassis est mûr, il doit se détacher facilement de la grappe. …
  3. A la fin de l’hiver, rabattez les vieilles branches de votre cassissier d’environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet.

Est-ce que les groseilles sont comestibles ?

Les groseilles à grappes sont des baies rondes, blanches ou rouges d’environ 5 mm de diamètre. Leur chair est remplie de petites graines comestibles et a un goût acide.

Comment savoir si c’est des groseilles ?

On distingue les groseilles en grappes des groseilles à maquereau, plus grosses et légèrement velues, qui poussent individuellement. En fonction des variétés, les groseilles peuvent arborer des couleurs très différentes. les groseilles à maquereau peuvent être rouges ou vertes, même lorsqu’elles sont mûres.

Quand la saison des groseilles ?

Les groseilles mûrissent en juin-juillet selon les variétés et les régions. Les fruits sont fragiles, récoltez-les délicatement à la main.

Quand cueillir les groseilles pays ?

La groseillepays demande peu d’entretien. La taille est inutile. Il faut récolter par temps sec car la pluie peut dégrader la qualité des calices. La récolte a lieu après la chute des fleurs mais avant l’ouverture des sacs à graines soit environ 5 à 6 mois après la plantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page