Quelle différence entre dyspraxie et dysphasie ?
Les principaux troubles dys La dyspraxie : c’est un trouble qui entrave la coordination des gestes. L’enfant a des difficultés dans la motricité : courir, sauter, écrire. La dysphasie : c’est un dysfonctionnement du langage oral qui atteint la compréhension et/ou l’expression. E. B.
Comment diagnostiquer la dyspraxie Visuo-spatiale ?
Plusieurs signes peuvent alerter et aiguiller vers une dyspraxie visuo–spatiale :
- Difficulté à nouer ses lacets ;
- Fait régulièrement tomber des choses ;
- Peu d’équilibre ;
- Lecture hachée, alors qu’il n’y avait pas de difficulté lors de l’apprentissage ;
- Difficulté à se repérer dans le temps et l’espace ;
Quel sont les troubles associés à la dyspraxie?
- Les troubles associés. La dyspraxie est un trouble rarement isolé. Dans la majorité des cas, elle est associée et souvent aggravée par un trouble du déficit de l’attention et par d’autres troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie.
Quelle est la fréquence de la dyspraxie chez les garçons?
- La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles, et on considère qu’il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.
Comment procéder au traitement de la dyspraxie?
- Le traitement de la dyspraxie passe obligatoirement par la prise en charge de chacun de ses symptômes, qui sont, il faut l’avouer, différents chez tous les dyspraxiques. Il sera donc non seulement personnalisé, mais également pluridisciplinaire et fera intervenir plusieurs professionnels dont :
Quels sont les enfants souffrants de dyspraxie?
- Quoique la plupart des enfants souffrants de dyspraxie soient de très bons orateur, certains d’entre eux peuvent avoir des problèmes d’élocution si l’apraxie touche également les muscles buccofaciaux. Dans quel cas, il peut également avoir du mal à mâcher, à mastiquer, mais également à déglutir.