Culture

Quelle est la cause de la mensonge ?

Quelle est la cause de la mensonge ?

Quelle est la cause de la mensonge ?

On ment pour ne pas faire de la peine ou pour faire plaisir à quelqu’un. On évite par exemple de lui dire ce qu’on pense de lui, de sa coiffure ou de ses vêtements. Certains psychologues appellent cela des mensonges défensifs, car le but, au fond, est de préserver notre relation avec autrui.

Que signifie le mensonge?

  • Le mensonge consiste à dire le contraire de la vérité, c’est-à-dire prononcer un énoncé différent de sa pensée dans l’intention de tromper. Le menteur dissimule la vérité. On présente souvent le mensonge comme un mal. Dans les relations humaines, il n’a pas sa place.

https://www.youtube.com/watch?v=-9P8ahFhUW4

Quel est le thème du mensonge et la sincérité?

  • Le thème du mensonge dont l’antinomie est la sincérité sera le champ de notre investigation dans cette entreprise de recherche que nous avons intitulée: « Le mensonge et le jugement moral dans la perspective de Vladimir JANKELEVITCH ». C’est un lieu commun de dire que mentir est immoral.

Comment distinguer le mensonge de l’erreur?

  • Cette définition permet d’abord de distinguer, dans les formes que prend le faux, le mensonge de l’erreur, qui est de bonne foi, car conforme à la pensée de celui qui la commet. Elle permet aussi de remarquer qu’on peut parfois mentir tout en disant, par erreur donc involontairement, la vérité, si on avait justement l’intention de ne pas la dire.

Pourquoi le mensonge ne s’apprend pas?

  • Car on ne ment jamais sans le vouloir. Le mensonge ne s’apprend pas. Il apparaît par génération spontanée dans une conscience qui se déniaise toute seule en découvrant son pouvoir de dissimulation et de ruse. Le premier mensonge est le plus grave, car il contient en puissance tous les mensonges à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page