Quelle est la saison de l’araignée de mer ?

Quelle est la saison de l'araignée de mer ?

Quelle est la saison de l’araignée de mer ?

printemps
Ce crabe des plus savoureux, se déguste tout au long de l’année avec une période plus creuse entre septembre et octobre. La saison de l’araignée de mer vous permettra de la déguster toute l’année avec un pic de production à l’arrivée du printemps. C’est l’un de nos crustacés les plus abondants d’Europe.

Comment attraper des araignées de mer ?

On trouve l’araignée principalement dans l’Atlantique Nord et la Méditerranée et plus particulièrement dans les golfes normand et breton. Elle évolue sur tous les types de fonds entre les niveaux des basses mers et les fonds jusqu’à 120 mètres. Elle est active essentiellement la nuit.

Comment recouvrir l’araignée?

  • L’eau doit recouvrir l’animal. (Faites cuire les araignées en plusieurs fois si nécessaire… suivant la taille de votre faitout) A la reprise de l’ébullition, baissez le feu et laissez cuire 20 minutes. Sortez l’araignée et enlevez l’opercule du dessous afin de vider l’eau située à l’intérieur de la carapace.

Comment faire de l’araignée de mer à l’eau bouillante?

  • Cuisson de l’araignée de mer à l’eau bouillante. Vous pouvez aussi dans les deux cas ajouter un bouquet garni. Plongez l’araignée de mer dans l’eau les pattes vers le bas et maintenez-la un instant jusqu’à ce qu’elle se remplisse d’eau. Comptez alors en moyenne 25 minutes de cuisson dès la reprise de l’ébullition pour une bête de 1,5 kg.

Comment cuire les araignées mâles et mâles?

  • Il est préférable de faire cuire séparément les araignées mâles et les araignées femelles de manière à mieux apprécier leur différence de goût. Pour une araignée femelle, faites bouillir de l’eau non salée dans un grand faitout, pour l’araignée de mer mâle, l’eau doit être salée (30 g par litre).

https://www.youtube.com/watch?v=NCtAgR_BX6A

Qu'est-ce que l'araignée de mer?

  • Proche du crabe, l’araignée de mer est un crustacé très apprécié des amateurs de fruits de mer. Sa chaire fine est souvent jugée plus goûteuse que celle de son cousin le crabe tourteau. Dans un faitout faites bouillir l’eau avec le sel, le bouquet garni et le poivre concassé.

Laisser un commentaire