Quelle est l’importance d’avoir un sauveteur secouriste au travail ?

Dans presque toutes les entreprises de tous les secteurs, il doit y avoir au moins un sauveteur secouriste au travail ou SST. C’est quoi un SST ? Quel est l’intérêt d’avoir un sauveteur secouriste au travail dans l’entreprise ? On vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un SST ?

Le sauveteur secouriste au travail ou SST est un salarié de l’entreprise qui se porte volontaire pour assumer cette mission. Son rôle est de réaliser les premiers secours à toute personne victime d’un accident du travail. Il doit aussi participer pleinement à la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise. Pour alors jouer pleinement son rôle, le SST doit régulièrement suivre des formations.

Quel est l’intérêt d’avoir un sauveteur secouriste au travail ?

De ce qui précède, les raisons d’avoir un sauveteur secouriste au travail sont multiples. Le SST aide son entreprise à prévenir la mauvaise gestion des risques. Il est capable d’agir plus rapidement en cas d’accident et de faciliter l’intervention des secours. Et ce n’est pas tout, le SST est un allié important dans le processus de prévention de l’entreprise. Le sauveteur secouriste au travail peut :

  •  Avoir un rôle d’auxiliaire de prévention ;
  •  Participer à l’élaboration ou à la mise à jour du document des risques professionnels (DUERP) ;
  •  Ou, assurer le suivi du matériel de premiers secours.

L’article R4224-15 du Code du Travail affirme que même si vous disposez d’une équipe médicale dans votre entreprise, vous devez obligatoirement avoir un SST.

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