Quelle est l’origine de l’expression mettre sous le boisseau ?
Cette expression trouve son origine dans la Bible. Dans l’Evangile selon Matthieu, on trouve cette métaphore sur les secrets cachés qui doivent être divulgués : quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau.
Quelle grandeur mesure le boisseau ?
Boisseau ou boitel (cas régime singulier) : cette mesure était utilisée en France du nord avant l’instauration du système métrique, et valait à Beauvais 12,67 litres (un douzième de setier de Paris). Le boisseau métrique, unité de transition instaurée en 1812, et désormais désuète, valait 10 litres.
Quand on allume une lampe Ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau ?
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 5 versets 14 et 15 : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n‘allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »
Quelle est la contenance d’un boisseau ?
Sélection du poids au boisseau adéquat Au Canada, le boisseau est fondé sur le volume du boisseau impérial britannique (Avery; 36,37 l), qui est légèrement plus élevé que celui du boisseau américain (Winchester; 35,24 l).
Quelle est la densité du blé ?
La densité conseillée au semis du blé oscille entre 2 grains par mètres carrés, l’équivalent, après prise en compte du poids de mille grains, de 1 kg de semences par hectare.
Comment Maconner un boisseau ?
– Le montage des boisseaux doit s’effectuer au mortier bâtard chaux-ciment-sable et non au plâtre. – La souche doit dépasser le faîtage d’au moins 40 cm. Un temps de séchage de trois semaines est recommandé avant d’allumer le premier feu et ce, de façon progressive.
Quand on allume une lampe Bible ?
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 5 versets 14 et 15 : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »
Quelle est la capacité d'un boisseau?
- Définitions de boisseau. Ancienne mesure de capacité pour les grains et autres solides granuleux, restée en usage au Canada et dans les pays anglo-saxons pour les céréales (bushel). [Au Canada et en Grande-Bretagne, il équivaut à 8 gallons, soit 36,3 l ; aux États-Unis, il vaut 35,2 l.] Récipient dont le contenu équivaut à cette mesure.
Qu'est-ce que le Boiseau?
- BOISSEAU, subst. masc. A.− MÉTROLOGIE. 1. Récipient de forme cylindrique destiné à mesurer les solides, dont la capacité varie selon les lieux et les époques et qui est encore en usage dans certains pays. … pommes de terre, qu’il vendait au boisseau (Zola, La Terre,1887, p. 169). 2.
Quelle est la différence avec le boisseau américain?
- Le boisseau US est une unité utilisée en agriculture pour les cotations en bourse des ventes de céréales aux États-Unis. Les équivalences standards avec les unités utilisées pour les cotations en Europe sont les suivantes : 1 boisseau US de blé ou de soja vaut 0,02721 tonne (soit 27,21 kg) ;