Culture

Quelle Etude pour être Equitherapeute ?

Quelle Etude pour être Equitherapeute ?

Quelle Etude pour être Equitherapeute ?

Un diplôme dans le médical ou dans le social et une bonne connaissance du cheval sont exigés », précise Pauline. E. B.

Qui peut faire de l’équithérapie ?

La grande majorité des équithérapeutes sont des professionnels médico-sociaux (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, moniteurs-éducateurs…), eux-mêmes cavaliers, et s’étant par la suite formés à l’équithérapie dans un parcours …

Quels sont les bienfaits de l hippothérapie ?

Au plan physique et moteur, l’hippothérapie améliore le contrôle du tronc et de la tête, la posture debout, l’équilibre, la coordination, la conscience corporelle, la souplesse, la force des membres inférieurs, l’amplitude des mouvements, la force musculaire, etc.

Comment se déroule une séance d’équithérapie ?

Comment se déroule une séance déquithérapie Elle débute généralement par une mise en relation avec le cheval par le toucher. Cette première étape vise à entrer en communication avec l’animal et à instaurer une relation affective. L’équithérapeute encourage son patient à prendre soin du cheval par le pansage.

Qu’est-ce que la médiation équine ?

La médiation équine à visée thérapeutique ou sociale est une relation de soins ou d’aide entre humains avec la participation d’un cheval. Cet ouvrage collectif propose une synthèse des études sur cette activité qui suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels des secteurs médical, paramédical et social.

Pourquoi faire de l’équithérapie ?

Les bienfaits de l’équithérapie L’équithérapie s’attache à améliorer les difficultés d’ordre psychique, comme l’angoisse, le retard intellectuel ou de langage, le manque de confiance en soi ou encore certains troubles du comportements.

Comment fonctionne un équithérapeute?

  • Sur la base de connaissances et d’une culture propres au métier, un équithérapeute est en mesure de concevoir, réaliser, et évaluer une action d’équithérapie. L’équithérapeute ne limite donc pas son action à la seule réalisation de séances d’équthérapie.

Quelle est la durée des formations d’équithérapeute?

  • Les formations d’équithérapeute se réalisent habituellement en 5 heures, en formation continue, à des rythmes divers qui font varier leur durée de 12 à 36 mois.

Quels sont les diplômes privés d'équithérapeute?

  • Diplômes privés d’Equithérapeute Les professionnels du monde du cheval ou de l’enseignement ne sont pas admissibles. L’objectif est d’apporter aux professionnels du soin les compétences théoriques, techniques, pratiques et personnelles pour exercer l’équithérapie dans les meilleures conditions.

Est-ce que L’équithérapie est une prise en charge originale?

  • Rappelons que l’équithérapie n’est jamais une prise en charge « clés en main » : pour chaque demande formulée par un patient, l’équithérapeute propose une prise en charge originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page