Actualité

Quelle histoire raconte l’odyssée ?

Quelle histoire raconte l'odyssée ?

Quelle histoire raconte l’odyssée ?

L’Odyssée d’Homère raconte le voyage d’Ulysse pour rentrer chez lui. Un périple au sein d’une mer immense sur laquelle le roi d’Ithaque semble voguer indéfiniment.

Comment se termine l’Odyssée d’Homère ?

Homère, L’Odyssée. Après vingt ans d’absence, Ulysse est enfin de retour dans son royaume, à Ithaque. … Mais tout le monde est maintenant persuadé qu’Ulysse ne reviendra jamais : on presse Pénélope de prendre un autre époux et de redonner ainsi un roi à Ithaque.

Quel est le genre littéraire de l’Odyssée ?

Épopée
Épique
L’Odyssée/Genres

Comment est construite l’Odyssée ?

L’Odyssée est un récit grec composé de 24 chants (longs poèmes en vers souvent chanté ou simplement récité à l’oral). … Il raconte le retour d’Ulysse (un des personnages importants de l’Iliade) sur son île d’Ithaque après la guerre de Troie (l’Iliade).

Quel est le sujet principal de l’Odyssée ?

L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Comment les habitants d’Ithaque reconnaissent Ulysse ?

Circé soulève sa baguette mais se fige aussitôt face à Ulysse empoignant son épée. Jamais aucun mortel n’avait résisté à la magicienne. Elle reconnait alors les traits d’Ulysse, le roi d’Ithaque, le héros de la guerre de Troie.

Quelle est la ruse de Pénélope dans l’Odyssée ?

Pendant l’absence d’Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu’elle reprendra un époux lorsqu’elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d’Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l’ouvrage n’avance pas.

Quel est le parcours d’Ulysse ?

Après son départ de Troie, Ulysse aborde au pays des Cicones puis reprend la mer. Assailli par une tempête, près du cap Malée, il est porté, après neuf jours de mer, chez les Lotophages. Ces derniers, étrangers aux travaux des champs, se nourrissent de « lotos », végétal qui fait s’évanouir tout désir de retour.

Quel est le résumé de l'Odyssée?

  • Résumé détaillé de l’Odyssée L’Odyséee d’Homère est un livre qui parle des aventures d’Ulysse un héro grec qui après la guerre de Troie cherche à retourner dans son pays. Les Troyens avaient attaqué le peuple grec. Avec l’aide d’Ulysse, les grecques réussirent à se débarrasser des ennemis.

Comment est organisée l’Odyssée?

  • L’ Odyssée est organisée en chants, car elle était supposément « chantée ». Les chants divers sont à leur tour subdivisés en trois catégories distinctes, chacune marquant une étape bien définie de l’histoire :

Comment est restée cette odyssée dans les mémoires?

  • Pendant plus de 200 ans cette odyssée est restée dans les mémoires grâce à la culture orale, les enfants en apprenaient par cœur des centaines et des centaines de vers ! On considère ce texte comme un texte fondateur de la culture européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page