Quelle revalorisation pour les retraites en 2021 ?

Quelle revalorisation pour les retraites en 2021 ?

Quelle revalorisation pour les retraites en 2021 ?

1,1 % au 1
Compte tenu de la publication par l’Insee de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois d’octobre 2021, les pensions de retraite de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022. La revalorisation des pensions de retraite intervient au 1er janvier de chaque année.

Est-ce que les retraites augmentent ?

En effet, la loi prévoit que la revalorisation annuelle intervient le 1er janvier. Elle résulte de la comparaison de la moyenne de l’augmentation des prix des 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents. Les retraites de base seront donc revalorisées de 1,1 % à compter du mois de janvier 2022.

Quelle augmentation des retraites en 2021 Belgique ?

Le 01.01.2021, la pension minimum a été augmentée : de 2,65 % pour les pensions de retraite et de survie des salariés et des indépendants ; de 1,73 % pour les pensions de retraite des fonctionnaires ; de 4,92 % pour les pensions de survie des fonctionnaires.

Quand sera-t-elle indexée sur l’inflation?

  • Figée et sous-indexée ces dernières années, la retraite complémentaire Agirc-Arrco sera de nouveau indexée sur l’inflation à partir de novembre 2019 et jusqu’en 2022. L’accord trouvé entre les syndicats et le patronat à la tête du régime garantit une hausse des pensions proportionnellement à l’augmentation des prix.

Quelle est la revalorisation de la pension de retraite?

  • Pour les retraités avec une pension de retraite sensiblement supérieure à 2 000 euros (5% des pensionnés environ), la revalorisation au 1er janvier serait de 0,3%. Suivant le montant de la pension effectivement perçue, les caisses de retraite effectueraient en mai un calcul du taux réellement applicable.

Quel est le taux de revalorisation des petites pensions?

  • Les pensions retraite dépassant de peu le seuil de 2 000 euros devraient également bénéficier d’un taux de revalorisation supérieur à 0,3%. L’indexation sur l’inflation des petites pensions est une promesse faite par le Président de la République Emmanuel Macron aux retraités.

Comment revaloriser les retraités de base?

  • Ainsi, le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit cette revalorisation des retraites de base sur la hausse des prix. Le 1er janvier 2020 à priori, les retraités avec une pension globale brute (base + complémentaire) inférieure ou égale à 2 000 euros par mois verront leur revenu augmenté d’environ 1%.

Laisser un commentaire