Quelles ont été les conséquences de la guerre d’Algérie en France ?

Quelles ont été les conséquences de la guerre d'Algérie en France ?

Quelles ont été les conséquences de la guerre d’Algérie en France ?

Le bilan de la guerre est sévère on parle de 400 000 morts dont près de 27 500 Français. Les pieds-noirs rentrèrent en France et s’installèrent pour la plupart sur la côte d’Azur, les Harkis eux furent 90 000 à arriver en France malgré que la politique de De Gaulle y sois opposé.

Quelles sont les conséquences de la décolonisation de l’Algérie ?

Appelée Guerre d’Algérie en France, la Guerre d’Indépendance menée par les Algériens à partir de 1954 s’inscrit dans le vaste mouvement de décolonisation entamé après le 2nd conflit mondial. La décolonisation algérienne par insurrection armée rompt les liens de dépendance qu’avait imposés la métropole à sa colonie.

Quelle est la guerre d'Algérie?

  • La guerre d’Algérie se déroule de 19 et débouche sur l’indépendance de l’Algérie, colonie française de 18, puis partie intégrante du territoire de la République. Cette guerre oppose l’armée française à une guérilla. La doctrine de la guerre révolutionnaire, mettant en œuvre l’arme psychologique est rejetée par le commandement.

Quel est le nombre des civils français de la guerre d'Algérie?

  • Le nombre des victimes de la guerre d’Algérie reste encore incertain. Le moins mal connu est le chiffre des pertes militaires françaises : près de 25 000 morts, dont 15 500 au combat ou par attentat, 65 000 blessés et 485 disparus. Le nombre des civils français d’Algérie victimes du terrorisme est connu,…

Quelle est la bataille d'Alger?

  • Bataille d’Alger, Putsch des Généraux, Combat du Fedj Zezoua… La guerre d’Algérie se déroule de 19 et débouche sur l’indépendance de l’Algérie, colonie française de 18, puis partie intégrante du territoire de la République. Cette guerre oppose l’armée française à une guérilla.

Comment sont combattus les musulmans algériens dans la guerre d'Algérie?

  • Près de 180 000 musulmans algériens (réguliers et supplétifs) ont également combattu du côté français pendant la guerre d’Algérie (d’autres chiffres, « gonflés », ont été lancés à des fins de propagande ). Le conflit se double d’une guerre civile et idéologique à l’intérieur des deux communautés,…

Laisser un commentaire