Quelles sont les Antilles françaises ?

Quelles sont les Antilles françaises ?

Quelles sont les Antilles françaises ?

Situées dans la mer des Caraïbes – dans l’est de l’arc caraïbe –, les Antilles françaises comprennent quatre collectivités : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Qu’est-ce qui compose les Antilles ?

Le Nord est constitué de quatre îles qui forment les Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti (ou Saint-Domingue), Porto Rico. On y rattache l’archipel des Bahamas et celui des Turks et Caicos, qui s’émiettent en de nombreuses îles entre la Floride et Haïti.

Est-ce que les Antilles sont françaises ?

Les Antilles françaises (en anglais : French West Indies ou FWI) sont les îles françaises de l’archipel des Antilles dans la mer des Caraïbes. Colonie et partie intégrante des Îles et Terre Ferme de l’Amérique, les territoires encore sous domination française en 1946 deviennent des Départements d’outre-mer.

Pourquoi la Martinique appartient à la France ?

Période de l’esclavage La Martinique devient française en 1635 : elle est gérée par la Compagnie des îles d’Amérique, créée par Richelieu. L’esclavage s’y développe à partir du milieu du XVII e siècle afin de fournir « une main d’œuvre gratuite et servile » aux planteurs de canne.

Quels sont les pays qui font partie des Petites Antilles ?

Anguilla, Guadeloupe, Martinique et bien d’autres.

  • Îles Vierges.
  • Île de Saint-Martin.
  • Anguilla.
  • Îles ABC : Aruba, Bonaire et Curaçao.
  • Antigua-et-Barbuda.
  • Saint-Christophe-et-Niévès.
  • Guadeloupe.
  • Dominique.

Pourquoi la Guyane ne fait pas partie des Antilles ?

En tant que département et région d’outre-mer, la Guyane fait partie de l’Union européenne et constitue plus précisément une «région ultrapériphérique» de l’Europe, ce qu’on appelle une RUP. Or, une RUP, c’est un territoire d’un pays membre de l’Union européenne situé en dehors du continent européen.

Quels sont les pays qui font partie des Antilles ?

Géographie

Nom de l’île Pays
1 Cuba Cuba
2 Hispaniola ou Haïti République dominicaine / Haïti
3 Jamaïque Jamaïque
4 Porto Rico États-Unis

29 autres lignes

Quels sont les trois groupes qui forment l’archipel des Antilles ?

Les Grandes Antilles sont un groupe de quatre archipels (cinq pays) des Antilles nommé ainsi par opposition avec le groupe des Petites Antilles. Il s’agit par ordre de taille des îles de : Cuba, Hispaniola (rassemblant la République d’Haïti et la République dominicaine), la Jamaïque, Porto Rico et l’île de la Jeunesse.

Pourquoi les Antilles sont françaises ?

Les deux îles font l’objet d’une mise en exploitation par la Compagnie des îles d’Amérique. Il s’agit d’une « compagnie à charte » ou compagnie privée qui a reçu du roi, en février 1635, différents privilèges fiscaux à charge de coloniser les îles en question (et de christianiser ses habitants).

Pourquoi la Guadeloupe appartient à la France ?

1763 : Le Traité de Paris met un terme à la guerre et restitue la Guadeloupe et la Martinique à la France. : Abolition de l’esclavage par décret et sur une proposition de Victor Schoelcher. : La Guadeloupe devient un département français d’Outre-Mer.

Laisser un commentaire