Culture

Quelles sont les caractéristiques de la littérature et du vocabulaire précieux ?

Quelles sont les caractéristiques de la littérature et du vocabulaire précieux ?

Quelles sont les caractéristiques de la littérature et du vocabulaire précieux ?

La préciosité, dominée par les femmes, se caractérise avant tout par un raffinement extrême du comportement, des idées et du langage. Les Précieuses affectionnent les jeux de l’esprit et mettent la subtilité de la pensée au service d’un discours sur l’amour.

Qui a créé la préciosité ?

Jean de La Fontaine
Quant au terme préciosité, il désigne les manières « affectées » des précieux et précieuses à partir de 1664. Les emplois de préciosité pour définir le courant littéraire et de pensée sont tardifs (18). On croit généralement que ce mot a été forgé par Jean de La Fontaine.

Quels sont les centres d’intérêt des précieux ?

Le principal sujet de conversation des précieuses est l’amour. Elles aiment la galanterie, les convenances respectées et l’amour romanesque. Néanmoins, la préciosité à son propre style littéraire ; le plus célèbre des romans fleuves est « l’Astrée » d’Honoré d’URFE. E. B.

Où se réunissent les précieuses ?

Les précieuses, dames nobles oisives, aimaient à se réunir dans leur chambre à coucher, voire dans leur ruelle, l’espace entre leur lit et le mur, pour y discuter de littérature. Ces réunions furent en vogue en Provence et à Paris.

Quel est le procédé du langage précieux?

  • La pièce de Molière, en les grossissant, donne un aperçu des procédés du langage précieux. On peut noter l’emploi de néologismes (« un nécessaire » pour « un valet »), d’adjectifs substantivés (« le doux, le tendre, le passionné »), d’adverbes hyperboliques (« furieusement »,…

https://www.youtube.com/watch?v=-LPozvmgtLE

Quel est le Dictionnaire des précieuses?

  • Somaize, dans son Grand dictionnaire des Précieuses, note que les précieuses sont « celles qui inventent des façons de parler bizarres par leur nouveauté et extraordinaires dans leur signification. » Cette nouvelle langue a de quoi surprendre les non initiés. Le langage des précieuses, compliqué et codé, se veut hermétique.

Quelle est la signification de la préciosité?

  • Présentation. Les précieuses ont en effet souvent été la cible de la satire : elles sont raillées pour leur jargon compliqué, l’affectation de leurs manières et leur refus de l’amour sensuel. Au-delà des caricatures, la préciosité peut se définir comme l’aspiration des femmes à participer à la vie de l’esprit et à se comporter en êtres autonomes.

Pourquoi le roman héroïque?

  • Le roman héroïque mettait en scène les hauts faits de personnages illustres, le roman classique raconte les actions particulières de personnes privées ou considérées dans un état privé. L’intrigue du premier était compliquée, de nombreux acteurs y participaient, le second façonne une intrigue simple entre quatre ou cinq personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page