Actualité

Quelles sont les maladies de l’artichaut ?

Quelles sont les maladies de l'artichaut ?

Quelles sont les maladies de l’artichaut ?

Parmi les maladies qui sévissent sur l’artichaut, l’oïdium (Leveillula taurica), champignon ascomycète commun à plusieurs cultures légumières (figure) est fréquent dans le Sud de la France et peut causer des dégâts importants tandis que le mildiou (Bremia lactucae, Oomycota) peut-être très préjudiciable en Bretagne.

Pourquoi les feuilles des artichauts jaunissent ?

Si l’artichaut manque d’azote les feuilles peuvent jaunirent, se nécroser et sécher par la suite. … Une carence en potassium entraîne un jaunissement du bord des feuilles et une sensibilité aux maladies.

Comment soigner les artichauts ?

Les artichauts craignent l’humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l’hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l’hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.

Quel insecte mange les artichauts ?

L’apion est un insecte ravageur (Apion carduorum) qui attaque avant tout l’artichaut, mais aussi les topinambours. Les symptômes sont visibles sur les feuilles, sous la forme de taches pâles. Les feuilles finissent par jaunir avant de se nécroser et de mourir, en particulier pour celles à la base de la plante.

Comment se débarrasser des pucerons sur les artichauts ?

Le savon noir est couramment utilisé contre certains parasites, notamment contre les pucerons. Pulvérisé une fois dilué sur les parties des végétaux atteintes, il est réputé pour son effet répulsif et nettoyant des feuilles. Il est d’ailleurs aussi souvent utilisé pour les plantes ornementales qu’au potager.

Quand Faut-il enlever les artichauts ?

Il convient de couper les capitules à 15 cm environ du pédoncule lorsque vous jugez sa taille correcte. L’idéal est de récolter avant la floraison lorsque les capitules sont tendres. Si les artichauts sont récoltés trop tard on voit une fleur bleue apparaître.

Quel engrais pour artichaut ?

L’artichaut est gourmand et a besoin d’un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager.

Comment arroser les artichauts ?

L’artichaut a besoin d’un apport régulier en eau durant tout l’été. L’important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l’hiver.

Quand et comment tailler les artichauts ?

Aucune taille n’est nécessaire pour l’artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d’hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.

Quand Faut-il rabattre les artichauts ?

Quand rabattre les artichauts ? Hormis les tiges florales, il n’est pas vraiment nécessaire de rabattre les artichauts. Cependant, il est tout à fait possible de les couper à la fin de la saison à 20 cm du sol, ou de rabattre la plupart des feuilles en gardant seulement 2 ou 3 parmi les plus belles.

Comment envahissent les tiges de l'artichaut?

  • Les tiges à la base de la tête de l’artichaut et feuilles sont envahies par de petits insectes verts, noirs ou bruns en colonies (Pucerons) avec un développement de miellat qui rend les feuilles collantes. La larve de l’arpion creuse des galeries longitudinales dans les tiges les grosses nervures des feuilles et au centre des têtes de l’artichaut.

Comment éviter les maladies des artichauts?

  • La majorité des maladies des artichauts peuvent être évitées par la rotation des cultures, la lutte antiparasitaire et en évitant l’arrosage en hauteur.

Quelle est la résistance de l’artichaut?

  • L’artichaut est une plante qui peut vivre plusieurs années au même endroit à condition d’être bien protégée l’hiver en cas de gelées. La résistance de l’artichaut au froid et au gel est de -5°. A l’arrivée de l’hiver, butez le pied de vos artichauts. Couvrir d’un paillage de feuilles séchées pour protéger du gel.

Comment se fait la culture de l’artichaut?

  • La culture de l’artichaut se fait soit par semis, soit par plantation d’oeilletons. Si la plantation d’oeilletons est la technique la plus courante, il est intéressant de s’essayer au semis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page