Quelles sont les raisons de la construction européenne ?

Quelles sont les raisons de la construction européenne ?

Quelles sont les raisons de la construction européenne ?

La construction européenne est initiée pour une raison précise : établir une paix durable sur le continent européen. Cette idée d’une union entre États européens est ancienne. Elle se concrétise par la création du marché commun en 1957.

Est-ce que la France fait partie de l’Europe ?

L’Union européenne compte 27 pays (Etats membres) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la …

Comment la France d’Après-guerre S’engage-t-elle dans la construction européenne ?

Le traité de Rome (1957) L’union douanière instaurée par la CEE est un succès. Le volume du commerce intra-communautaire progresse de 20 % dans l’année 1959, suite à la baisse de 10 % des droits de douane. Les droits de douane sont à nouveau baissés en 1961, 19 avant d’être supprimés en 1968.

Comment la France a participé à la construction de l’Europe?

  • Durant les trois décennies suivant la conclusion du traité de Rome, la France a participé ainsi activement aux progrès réguliers de la construction de l’Europe. A l’union douanière succéda, le 1er janvier 1973, un premier élargissement de la Communauté, à trois nouveaux membres : le Royaume-Uni, le Danemark et l’Irlande.

Qui sont les deux initiateurs du projet de construction européenne?

  • Deux Français initiateurs du projet de construction européenne, Robert Schuman et Jean Monnet, étaient convaincus de la nécessité de réunir au sein d’une même organisation les nations du continent. Ils ont fait le pari d’organiser entre ces États une solidarité économique en vue de hâter un rapprochement politique.

Quel est l’avenir de l’Europe?

  • L’avenir de l’Europe. La France est au cœur des transformations que l’Europe connaît aujourd’hui. L’ancien président français V. Giscard d’Estaing a dirigé les travaux de la Convention européenne chargée de la rédaction du projet de traité établissant la première Constitution européenne, présentée en juillet 2003.

Quand a eu lieu le nouvel élargissement de l’Union?

  • Depuis l’adoption du traité de Maastricht un nouvel élargissement de l’Union a eu lieu en 1995 avec l’adhésion de l’Autriche, la Finlande et la Suède. Une autre étape majeure a été franchie avec l’adoption, le 1er janvier 1999, de la monnaie unique : l’euro qui consacre la coordination des politiques économiques des partenaires européens.

Laisser un commentaire