
Quelles sont les sortes de haricots ?
Les différents types de haricots
- Les haricots verts filets. …
- Les haricots verts mangetout. …
- Les haricots « filet sans fil » ou « filets mangetout » …
- Les haricots à écosser. …
- Les haricots d’Espagne. …
- Nains ou à rames ?
Quelle famille les haricots verts ?
Fabacées
Le haricot vert (Phaseolus vulgaris ou haricot commun, Phaseolus coccineus ou haricot d’Espagne) appartient à la famille des Fabacées. C’est donc une légumineuse, comme la fève, les pois ou le soja. On le consomme néanmoins comme un légume, car le haricot vert est cueilli avant maturité.
Quel est le nom scientifique du haricot ?
Phaseolus vulgaris
Haricot/Noms scientifiques
Le Haricot, ou Haricot commun (Phaseolus vulgaris L.), est une espèce de plantes annuelles de la famille des Fabaceae (Légumineuses, Papilionacées), du genre Phaseolus, couramment cultivée comme légume.
Pourquoi l’haricot vert est un fruit ?
un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles. … Ainsi, l’aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes.
Quels sont les critères de la sélection des haricots verts?
- La sélection a également porté sur des critères de précocité, de productivité, de groupement de maturité (pour faciliter la récolte mécanisée). Pour les haricots verts, l’absence de fil et de parchemin est une critère important, de même que les caractéristiques de la gousse (finesse, longueur, rectitude et couleur).
Quelle est la production mondiale des haricots?
- La production mondiale selon les statistiques publiées par la FAO, s’est élevée à 28,6 millions de tonnes dont 19,6 de haricots secs (68%), 6,4 de haricots frais (22%) et 2,6 de haricots verts (9%). En 2002 les chiffres étaient respectivement de 25]
Quelle est la forme la plus commune des haricots?
- La forme la plus commune est dite « réniforme », typique des haricots, mais on peut rencontrer des grains plus sphériques (d’où les appellations locales de « pois » données à certaines variétés). Les graines sont plus ou moins grosses, les plus grosses ayant été sélectionnées dans les variétés à écosser.
Quelle est la racine principale du haricot?
- Le Haricot a une racine principale non dominante qui est très rapidement complétée de racines latérales. Les racines peuvent atteindre un mètre de profondeur si le sol s’y prête. Elles sont le siège du phénomène de « nodulation », les nodules étant des excroissances provoquées par l’infestation par des bactéries du genre Rhizobium.