Quelles sont les traitement pour guérir le nerf pudendale ?

Quelles sont les traitement pour guérir le nerf pudendale ?

Quelles sont les traitement pour guérir le nerf pudendale ?

Kinésithérapie. Proposée en première intention, elle permet d’améliorer les douleurs musculo-squelettique liées à la compression du nerf. Des résultats suggèrent que deux fois sur trois en moyenne, les patients sont soulagés par la séance. La manipulation consiste à un massage du nerf par voie externe ou interne.

Comment décoincer le nerf pudendal ?

Afin de soulager le nerf pudendal de l’effet de compression en position assise, optez pour des coussins ou bouée gonflables. Ils permettent d’épargner la charge du corps sur les endroits sensibles. Attention, il ne faudra pas pour autant les gonfler au maximum car ceci risque d’augmenter la compression sur la zone.

Où se trouve le nerf pudendal ?

Le nerf pudendal est l’un des nerfs principaux qui innerve le périnée, c’est-à-dire la zone intime entre le clitoris et l’anus chez la femme et entre le gland et l’anus chez l’homme.

Pourquoi Nevralgie pudendale ?

Les causes d’une névralgie pudendale sont variées. Elles peuvent provenir d’une tumeur qui appuie sur le nerf, d’une maladie inflammatoire ou encore de sa compression mécanique. Le nerf pudendal peut être coincé à deux endroits.

Comment soigner une inflammation du nerf pudendal ?

Ensuite, des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie peuvent aider à décontracter le nerf pudendal. Enfin, des infiltrations peuvent également permettre d’injecter des anesthésiques et corticoïdes directement dans la zone concernée pour anesthésier le nerf et ainsi calmer la douleur.

Comment calmer un nerf enflammé ?

Le chaud et le froid. L’alternance entre la chaleur et des compresses froides peut réduire le gonflement et l’inflammation du nerf. Combiner le chaud et le froid en changeant de compresse toutes les 15 minutes environ, augmente la circulation sanguine dans la zone en question, et diminue ainsi la douleur.

Quel spécialiste Faut-il consulter pour un nerf pudendal ?

En dehors de cela, les spécialistes officiellement en charge de la névralgie pudendale sont les urologues et, le mieux, est de consulter un urologue qui soit également neurologue.

Quels sont les symptômes du nerf pudendal ?

Les symptômes de la névralgie pudendale sont relativement identifiables. Les patients décrivent une sensation de brûlure intense, de pincements, ou de tiraillements dans la région périnéale. Ils ont le sentiment de recevoir une décharge électrique foudroyante.

Quel médecin pour névralgie pudendale ?

Les spécialistes à consulter pour une névralgie pudendale sont :

  • un électrophysiologiste spécialisé dans le syndrome périnéal,
  • un périnéologue ou un urologue,
  • un chirurgien,
  • un neurochirurgien fonctionnel (neuromodulation).

Comment débute une névralgie pudendale ?

La névralgie pudendale débute généralement entre l’âge de 50 et 70 ans et se manifeste par une douleur neuropathique d’intensité variable dans la région périnéale. La douleur est décrite comme une sensation de brûlure, intense, aiguë, et parfois comme un engourdissement.

Laisser un commentaire