Quels sont les bienfaits de l’algue ?

Quels sont les bienfaits de l'algue ?

Quels sont les bienfaits de l’algue ?

Caractéristiques de l’algue :

  • Excellente source d’antioxydants ;
  • Riche en vitamine B12 et en iode ;
  • Teneur intéressante en fibres alimentaires ;
  • Favorise la santé cardiovasculaire.

Où trouve T-ON du wakamé ?

Présente le long des côtes tempérées du Japon, de la Corée et de la Chine, le wakamé est une algue très appréciée des Japonais et des Coréens qui la récoltent depuis plusieurs millénaires.

Comment est fait le wakamé ?

L’algue wakamé est une algue provenant de la famille des Alariacées. Originaire d’Asie, elle fait partie intégrante de la gastronomie chinoise, japonaise et coréenne depuis des siècles.

Quelle est la meilleure algue pour la santé ?

Les algues rouges, les plus protéinées La dulse : riche en antioxydants (caroténoïdes), elle possède aussi de nombreuses vitamines (A, C, E, B6, B9 et B12), ainsi que de nombreux oligoéléments (fer, cuivre, or, argent et zinc) essentiels. Cela lui confère des propriétés reminéralisante, détoxifiantes et drainante.

Est-ce bon de manger des algues ?

La consommation d’algues marines aident donc à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le cancer, la dépression, la maladie d’Alzheimer, la dégénérescence maculaire, la cataracte, le diabète de type 2 et contribue à la santé de la peau, des os et des dents.

Quelle quantité d’algues par jour ?

En terme de dosage, Benoît Legrain recommande de «ne pas dépasser 3 à 5 grammes, soit 1 à 2 cuillères à café par jour».

Où se procurer des algues ?

On trouve des algues sur le net, dans les magasins biologiques et diététiques, dans certaines grandes surfaces, aux rayons poissonnerie (algues fraîches), épicerie (conserves, paillettes) et compléments alimentaires (spiruline, fucus…).

Quelles algues manger ?

La liste des algues propres à la consommation

  • Les algues brunes : haricots de mer, wakamé, kombu, kombu royal, fucus.
  • Les algues rouges : dulse, nori, pioca, ogonori.
  • Les algues vertes : laitue de mer, aonori.
  • Les microalgues : spiruline (que vous ne trouverez donc pas sur nos côtes !)

Où trouver du wakamé frais ?

Où acheter du wakame ? Le wakame s’achète parfois dans les supermarchés bio/santé où les algues gagnent en popularité grâce à leurs bienfaits pour la santé. Sinon, on en trouve dans la plupart des épiceries japonaises et sur Amazon.

Comment utiliser les algues ?

Vous pourrez les trouver sous deux formes : en paillettes ou entières. Vous pouvez tout à fait saupoudrer les paillettes d’algues sur un plat de pâtes par exemple, ou dans des soupes, risottos ou encore dans un gratin de légumes !

Laisser un commentaire