Quels sont les conséquences d’un abandon de poste ?

Quels sont les conséquences d'un abandon de poste ?

Quels sont les conséquences d’un abandon de poste ?

Lorsqu’il est volontaire, l’abandon de poste n’est pas un acte anodin. Assimilé à une absence injustifiée, il vous expose à une sanction disciplinaire. En effet, le fait d’abandonner sans raison valable votre poste de travail, justifie un licenciement pour faute grave.

Comment contester un abandon de poste ?

Maître Zenou avocat spécialisé dans le droit du salarié peut vous aider à contester un tel licenciement. Pour se faire, l’employeur devra engager la procédure disciplinaire en respectant le délai de prescription de 2 mois à compter de votre abandon de poste ou à compter de votre absence de réponse à la mise en demeure.

Comment faire pour abandonner son poste ?

Faire un abandon de poste est tout simple, il suffit soit de quitter son poste de travail avant la fin de la journée, soit de ne pas se rendre au travail pendant un ou plusieurs jours.

Quelle est la différence entre l’abandon de poste et la rupture du contrat de travail?

  • L’abandon de poste et la prise d’acte de la rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié se ressemblent dans le sens où le salarié quitte brusquement son poste de travail et/ou ne s’y présente plus. Pour autant, ces deux situations diffèrent fortement sur la procédure qui suit et sur les conséquences pour le salarié et l’employeur.

Comment définir l’abandon de poste?

  • Le code du travail ne défini pas l’abandon de poste, ni les sanctions qui peuvent en découler. Ceci est normal car il ne revient pas au code du travail de fixer les règles de discipline et l’échelle des sanctions applicables.

https://www.youtube.com/watch?v=7CZOzMUGoT8

Pourquoi le salarié qui abandonne son poste n’est pas licencié par l’employeur?

  • Le salarié qui abandonne son poste ne remplit pas les obligations contractuelles qui lui incombent de par son contrat de travail. Ainsi, l’employeur n’est en aucun cas obligé de rémunérer ce salarié. De plus, tant que le salarié n’est pas licencié par l’employeur, il ne pourra prétendre à aucune allocation de chômage.

Quel est l'abandon de poste dans la fonction publique?

  • Dans la fonction publique. L’abandon de poste se caractérise par une sortie non autorisée par l’employeur ou par des absences injustifiées et répétées pendant les heures de travail. Les conséquences de ce comportement dépend des circonstances.

Laisser un commentaire