Quels sont les effets d’une méningite ?

Quels sont les effets d'une méningite ?

Quels sont les effets d’une méningite ?

La méningite correspond à l’inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central (SNC) appelées « méninges ». Elle est le plus souvent d’origine infectieuse (bactérienne, virale ou fongique) et entraîne de manière commune une fièvre, des maux de tête et des signes neurologiques.

Comment savoir si on a une raideur de la nuque ?

Des maux de tête, intenses et d’arrivée brutale, ils sont accentués par le bruit, la lumière et les mouvements. Une fièvre élevée, d’environ 39°C. Une photophobie, c’est-à-dire une difficulté voire une impossibilité à supporter la lumière.

Quel traitement pour la meningite ?

Dans le cas des méningites virales bénignes, le traitement consiste à soulager les symptômes avec du repos et l’administration de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. Les méningites dues au virus de l’herpès nécessitent un traitement antiviral spécifique.

Quels sont les différents types de meningite ?

Il existe plusieurs types de méningites bactériennes, selon la bactérie en cause :

  • Méningite à pneumocoques (Streptococcus pneumoniae) …
  • Méningite à Hib (Haemophilus influenzae de type B) …
  • Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis) …
  • Méningite à listeria (Listeria monocytogenes)

Quel examen pour une méningite ?

Pour faire le diagnostic de méningite, il faut analyser le liquide céphalorachidien (LCR), recueilli par une ponction lombaire pratiquée en urgence. L’aspect du LCR permet d’orienter vers une origine bactérienne (présence de pus) ou virale. Une recherche des bactéries (culture) est réalisée.

Comment soulager les raideurs de la nuque ?

Comment soulager la douleur de la nuque ?

  1. Pincez la peau de votre nuque entre le pouce et l’index, étirez-la en douceur et faites-la rouler entre vos doigts.
  2. Vous pouvez pincer plus en profondeur en prenant à la fois la peau et le muscle.
  3. Travaillez toute la zone douloureuse et ses alentours pendant 5 mn environ.

Comment reconnaître une raideur de la nuque chez l’enfant ?

Observez votre enfant : s’il a souvent la tête en arrière et contractée en extension, cela peut révéler une raideur de la nuque. Mieux vaut rapidement consulter un médecin.

Comment se manifestent les méningites?

  • Les méningites se manifestent par un syndrome méningé (maux de tête, photophobie, vomissements, raideur de la nuque, fièvre). Après avoir examiné son patient, le médecin pratique, en milieu hospitalier, une ponction lombaire pour confirmer le diagnostic.

Quelle est la récidive de la méningite?

  • une récidive de la méningite : elle est possible en cas de lésion anatomique (par exemple, après un traumatisme crânien), constituant une « porte d’entrée » pour les germes. Relativement rare, elle se déclare dans les semaines suivant le début du traitement ;

Que signifie le terme méningite?

  • Le terme méningite signifie « inflammation des méninges ». Les méninges sont les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Elles peuvent devenir enflammées à la suite d’une infection du liquide entourant ces membranes.

Quelle est la méningite bactérienne?

  • La méningite bactérienne est alors beaucoup plus grave et nécessite un traitement en urgence. La méningite est une inflammation des méninges, des membranes qui entourent notre cerveau et la moelle épinière. Le plus souvent, elle est causée par un virus (méningite virale). Mais parfois, c’est une bactérie qui en est à l’origine.

Laisser un commentaire