Actualité

Quels sont les meilleurs vin blanc de Bourgogne ?

Quels sont les meilleurs vin blanc de Bourgogne ?

Quels sont les meilleurs vin blanc de Bourgogne ?

Les meilleurs vins blancs de Bourgogne pourraient donc être ceux-ci : Chablis Grand Cru (et ses sept climats : Bougrots, Blanchots, Grenouilles, Les Preuses, Les Clos, Vaudésir, Valmur), Corton Charlemagne, Montrachet, Bâtard Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, Criots Bâtard Montrachet et Chevalier Montrachet.

Quels sont les vin blanc de Bourgogne ?

Montrachet, Meursault, Chablis, Corton-Charlemagne… ces terroirs magiques qui savent, comme nulle part ailleurs, transcender le chardonnay sont des emblèmes de la grande viticulture française.

Quel est le plus grand vin blanc de Bourgogne ?

Le Montrachet étale ses vignes sur 7,99 hectares très précisément, se partage entre 18 propriétaires et produit 50 000 bouteilles par an. Il est l’aîné d’une fratrie de 4 grands crus qui l’entourent : Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

Quels sont les meilleurs Bourgogne ?

  • Clos Rognet 2016. Corton Grand cru (rouge). …
  • Clos des Marconnets 2015. Beaune 1er cru (rouge). …
  • Clos Saint-Landry Monopole 2015. Beaune 1er cru (blanc). …
  • Clos Orgelot Monopole 2015. Pommard 1er cru (rouge). …
  • Clos des Ducs 2016. Volnay 1er cru (rouge). …
  • Clos de la Maladière 2016. Mercurey. …
  • Les Clos 2016.

Comment savoir qu’un vin blanc est sec ?

Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre. Il faut donc bien préciser que l’on parle ici de vins tranquilles et non d’effervescents.

Quels sont les vin rouge de Bourgogne ?

Rouges : pinot noir principalement, gamay, césar (rare). Blancs : chardonnay principalement, aligoté, sauvignon (à Saint-Bris), sacy, melon (très rares). Les vins de Bourgogne sont, pour la quasi-totalité, issus de deux cépages : le chardonnay (vins blancs) et le pinot noir (vins rouges).

Que pensez-vous de vins blancs secs?

  • Comme nous l’avons déjà souligné précédemment, les vins blancs secs sont particulièrement conformes pour un apéritif réussi s’ils sont servis bien frais et qu’il s’agit de vins relativement légers et fruités. Libre à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation parmi la vaste sélection de produits suggérés.

Quel est le vin de l’AOC Bourgogne?

  • C’est un vin de l’AOC Bourgogne Aligoté aux notes de miel et de fleurs blanches. En bouche, il est très riche, mais apporte tout de même une touche de fraîcheur et d’agrumes : le vin blanc fruité d’apéritif parfait.

Comment choisir un vin blanc sec?

  • Vos goûts personnels sont bien évidemment impliqués dans la sélection et il est tout à fait envisageable de servir un vin blanc sec pour l’apéritif. Si vous offrez des gourmandises à base de fromage, de produits de la mer ou toute autre victuaille plutôt riche, les vins blancs secs sont même recommandés.

Quels sont les cépages de vins blancs légers?

  • Certains cépages marchent particulièrement bien pour donner ce type de vins blancs légers. Le premier et probablement le plus passe-partout est le Sauvignon. Il est très utilisé à Bordeaux, mais également dans la vallée de la Loire et à l’international (Australie, Nouvelle-Zélande ou encore États-Unis).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page