Quels sont les répercussions d’un bon sommeil sur une personne ?

Quels sont les répercussions d'un bon sommeil sur une personne ?

Quels sont les répercussions d’un bon sommeil sur une personne ?

Une bonne nuit de sommeil a tout d’abord des effets positifs sur le cerveau, et notamment sur la mémorisation1. L’une des conséquences les plus fréquentes du manque de sommeil est en effet la perte de mémoire immédiate et des difficultés de concentration et d’apprentissage, y compris chez les enfants.

Pourquoi le manque de sommeil génère des effets secondaires?

  • Selon les études scientifiques, le manque de sommeil génère des effets secondaires indésirables et néfastes sur la qualité de vie et la santé (source INSV). En effet, la privation chronique de sommeil et le manque de sommeil perturbent l’équilibre sur le plan physique, psychologique et cognitif.

Quelle est la durée du sommeil?

  • En bref, une durée normale, ni trop courte, ni trop longue, de six à neuf heures de sommeil par nuit, selon les besoins personnels de chacun, permet d’optimiser la qualité de vie . Pour retrouver plus d’informations sur les fonctions du sommeil, retrouvez cet article.

Quel impact a le manque de sommeil sur les yeux?

  • On retrouve les maux de tête très fréquemment dans un autre troubles du sommeil, qui est le syndrome d’ apnée du sommeil en raison de l’accumulation du dioxyde de carbone lors des pauses respiratoires. » explique le médecin. Quel impact a le manque de sommeil sur les yeux ?

Quels sont les signes d'irritabilité pendant le sommeil?

  • Des signes d ‘irritabilité. Une moins bonne concentration. Des troubles de la mémoire : « On consolide notre mémoire pendant le sommeil, si on dort moins et qu’on a un sommeil de moindre qualité, cela ne peut pas se faire. » Une baisse de moral. Une dépression : « Nous avons plusieurs phases du sommeil.

Laisser un commentaire